Filter by:

Comment ajouter de la RAM sur un PC portable ?

Votre ordinateur met du temps à répondre ? Il n’est généralement pas nécessaire d’acheter un nouveau PC, une simple mise à niveau de la mémoire est le moyen le plus facile et le plus efficace d’améliorer les performances de votre ordinateur. 

Réaliser une mise à niveau est une opération très simple

Ajouter ou mettre à niveau la RAM d’un ordinateur portable ne requiert aucune compétence informatique, simplement un tournevis. Commencez par déterminer la quantité de mémoire que vous souhaitez ajouter. Consultez notre guide pour estimer la quantité de mémoire dont votre ordinateur a besoin.

Un autre moyen d’améliorer les performances de votre système consiste à troquer votre disque dur pour un SSD. En savoir plus sur l’installation d’un SSD dans un ordinateur portable.

La compatibilité est primordiale

Les ordinateurs nécessitent des types de RAM particuliers : le nombre de modules, leur configuration, leur technologie de mémoire et leur capacité sont spécifiques à chaque modèle. En raison du caractère unique des ordinateurs portables, vous devez déterminer quels composants seront compatibles avec votre système. En moins de 60 secondes, les outils Crucial® Advisor™ et Scanner Sytème parcourent une base de données de compatibilité contenant plus de 100 000 systèmes pour vous proposer des mises à niveau 100 % compatibles.

Comment installer de la mémoire dans votre ordinateur portable

L’ajout de mémoire permet d’accélérer votre ordinateur, d’améliorer sa réactivité et de faire du multitâche en toute fluidité. L’installation est un processus rapide réalisable en 10 étapes, pour un résultat instantané.

Vous souhaitez installer de la mémoire dans un ordinateur de bureau ? Utilisez notre guide rapide d’installation de mémoire pour ordinateur de bureau.

Précautions

  • L’électricité statique peut endommager les composants de votre ordinateur. Afin de protéger les composants de votre système de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation, touchez brièvement une partie métallique non peinte du châssis de l’ordinateur ou équipez-vous d’un bracelet antistatique avant de toucher ou manipuler les composants internes. Ces deux méthodes sont efficaces pour décharger l’électricité statique naturellement accumulée par votre corps.

Le doigt d’une personne touchant une surface métallique non peinte sur l’arrière d’un ordinateur portable retourné pour se décharger en électricité statique.

 

  • Pour protéger votre module de mémoire, évitez de toucher les broches dorées et les composants (puces). Nous vous recommandons de tenir le module par les tranches.

Une personne tenant un module de RAM Crucial avec les broches dorées entourées

L’installation d’un module de mémoire ne nécessite que quelques minutes, mais mieux vaut prendre son temps. Effectuez l’opération chez vous, et consultez ce guide ou la vidéo autant de fois que nécessaire !

1. Rassemblez les éléments nécessaires. Faites de la place sur votre espace de travail et assurez-vous de travailler dans un environnement dépourvu d’électricité statique. Veillez donc à débarrasser votre espace de travail de tout sachet plastique ou papier. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Votre ordinateur portable
  • La mémoire Crucial® pour ordinateur portable
  • Un tournevis
  • Le manuel d’utilisation

2.     Éteignez votre ordinateur portable. Vos fichiers, documents et données étant contenus sur votre disque de stockage, et non dans la RAM, ils ne seront pas affectés par l’installation.

3.     Débranchez le câble d’alimentation.

4.     Retirez la batterie. Consultez le manuel d’utilisation de votre ordinateur pour les instructions spécifiques. Si la batterie de votre ordinateur portable n’est pas amovible, vous pouvez ignorer cette étape.

5.     Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes. Cette opération permet de décharger l’électricité résiduelle présente dans votre système. Si votre batterie n’est pas amovible, il n’est pas nécessaire de maintenir le bouton enfoncé.

6.     Ouvrez le capot. Pour obtenir les instructions d’ouverture spécifiques à votre ordinateur, consultez son manuel. Vous pouvez également prendre des photos pour voir à quels endroits vont les câbles et les vis, afin de faciliter le remontage.

7.     Déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps. Touchez une surface métallique non peinte. Cette précaution supplémentaire protège la mémoire et les autres composants des dommages liés à l’électricité statique pendant le processus d’installation.

8.     Retirez les modules mémoire en place. Écartez les clips latéraux pour libérer le module. Retirez ensuite les modules de RAM des emplacements.

Une personne défaisant les clips latéraux d’un module de mémoire RAM Crucial pour le retirer d’un ordinateur portable

 

9.     Installez la mémoire Crucial. En tenant la barrette par les tranches, alignez les encoches sur le module avec le repère dans l’emplacement, puis appliquez une pression uniforme sur le module pour l’insérer. L’installation complète d’un module peut nécessiter une pression de 15 kg.

Une personne installant un module de RAM Crucial dans un ordinateur portable

 

10.     Fermez le capot puis remettez la batterie en place.

Vos nouveaux modules de mémoire sont à présent installés ! Démarrez et profitez d’un ordinateur à présent mieux équipé pour faire face aux programmes les plus gourmands en mémoire.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.