Filtrer par :

La différence entre DDR2, DDR3, DDR4

La mémoire DDR4 est la dernière génération de RAM à débit de données double (Double Data Rate). La DDR4 remplace la DDR3, qui a remplacé la DDR2 qui a elle-même remplacé ce que l’on appelle aujourd’hui la mémoire DDR.

Qu’est-ce que la mémoire DDR ?

La mémoire DDR transfère les données au processeur à la fois sur le front montant et sur le front descendant des impulsions d’horloge. Un signal d’horloge est composé d’une phase montante et d’une phase descendante. L’utilisation de ces deux phases pour transférer des données rend la mémoire DDR bien plus rapide que la SDR, qui n’utilise qu’un seul front des impulsions d’horloge pour transférer des données.

La technologie DDR est différente de la mémoire double canal, cliquez ici pour en apprendre plus sur cette dernière. 

Générations de mémoire

Deux modules de RAM Crucial en place dans une carte mère

Les normes concernant la mémoire sont régulées par le JEDEC, le Joint Electron Device Engineering Council, un organisme de normalisation des semi-conducteurs indépendant. Au fur et à mesure que chaque nouvelle génération de mémoire est développée, cet organisme contrôle les standards de ces générations.

Chaque nouvelle génération de mémoire est caractérisée par une hausse de la vitesse et de la fréquence, mais aussi par une baisse de la consommation électrique. Tous les composants d’un ordinateur étant connectés et interdépendants, cette augmentation mène à des hausses de vitesse pour d’autres composants. Pour plus d’informations sur le matériel informatique, cliquez ici.

La mémoire n’est pas rétrocompatible

L’une des principales raisons de cette standardisation de tout le secteur de la mémoire est que les fabricants d’ordinateurs doivent connaître les paramètres électriques et physiques des modules qu’ils peuvent installer dans leurs ordinateurs. Les paramètres électriques étant différents pour chaque génération de mémoire, la forme physique de la mémoire change pour éviter que la mauvaise RAM soit installée dans un ordinateur. Les ordinateurs ne peuvent fonctionner qu’avec la génération de RAM pour laquelle ils ont été conçus.

Trois générations de modules de mémoire Crucial placés les uns à côté des autres pour mettre en évidence les changements de format physique de chaque génération de RAM

Cliquez ici pour en apprendre plus sur d’autres types de mémoire.

Si vous souhaitez acheter plus de mémoire ou la remplacer, le moyen le plus simple de savoir de quel type de mémoire vous avez besoin est d’utiliser l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système. 


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.