Filter by:

Compatibilité RAM & carte mère

Une mise à niveau de la mémoire est le moyen le plus économique et le plus simple d’améliorer les performances de votre système. Bien que la RAM soit extrêmement facile à mettre à niveau et à installer, il est primordial de vérifier la compatibilité des modules que vous achetez. Pour qu’un module de mémoire fonctionne correctement, il doit être compatible avec votre carte mère. Nous allons vous expliquer comment choisir de la RAM compatible avec votre carte mère.  Découvrez d’autres moyens pour améliorer un ordinateur trop lent.


Le type de mémoire que vous achetez doit être compatible avec la carte mère de votre système. Votre ordinateur, en fonction de son âge, a été conçu pour fonctionner avec l’une des technologies de mémoire suivantes :

Frise chronologique présentant l’évolution des technologies de RAM de 2002 à 2014

 
  • SDR (Single Data Rate) : technologie présente dans les systèmes antérieurs à 2002.
  • DDR (Double Data Rate) : technologie faisant apparition dans les systèmes fabriqués à partir de 2002.
  • DDR2 (Double Data Rate de deuxième génération) : technologie introduite en 2004.
  • DDR3 : technologie introduite en 2007.
  • DDR4 : technologie introduite en 2014.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est le circuit imprimé auquel sont branchés le processeur, les modules de mémoire, le stockage (disque dur ou SSD), ainsi que d’autres composants.

Chaque génération de technologie de mémoire dispose de fréquences plus importantes et fonctionne avec des tensions plus basses que les précédentes. Toutefois, si votre système a été conçu pour la technologie DDR2, il ne sera pas compatible avec des modules DDR3. Apprenez-en plus sur les différentes générations de mémoire DDR ici. Chaque type de mémoire dispose d’un cran placé à un endroit différent du module (très important pour l’installation), et les cartes mères disposent d’un repère qui ne correspond qu’à un emplacement de cran. Elles ne sont généralement capables de prendre en charge qu’un type de technologie de mémoire. Consultez notre guide d’achat dédié à la RAM.

Carte mère d’ordinateur sur fond blanc

Le moyen le plus simple de déterminer quelle génération est compatible

Avec autant de types de mémoire différents, il est primordial de savoir quels modules seront compatibles avec votre système. C’est justement là que nos outils de compatibilité simples à utiliser entrent en scène.

  • Le  Scanner Système Crucial® est un outil téléchargeable qui vous permettra de trouver des modules de mémoire compatibles en toute simplicité. Cet outil analyse la configuration de votre PC et vous propose automatiquement une liste de mises à niveau compatibles en quelques secondes. Utilisez cet outil si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre ordinateur.
  • L’outil  Crucial Advisor™  est un outil qui fournit une liste de mises à niveau compatibles avec votre système après que vous ayez fourni des informations sur le fabricant, la série et le modèle de votre ordinateur. Utilisez cet outil si vous connaissez les caractéristiques de votre machine.

Lorsque vous utilisez l’un de ces outils, nous effectuons la recherche de compatibilité pour vous, et vous garantissons que les résultats fonctionneront avec votre ordinateur si vous les commandez sur Crucial.com. Autrement, nous vous remboursons intégralement. La mémoire Crucial est conçue pour fonctionner avec plus de 100 000 systèmes, et nous bénéficions d’une vaste base de données de compatibilité pour trouver de la mémoire qui fonctionnera avec votre ordinateur. Nous facilitons grandement la recherche de mémoire compatible !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.