Filtrer par :

De quelle quantité de mémoire (RAM) ai-je besoin ?

En règle générale, lorsqu’il s’agit d’ajouter de la mémoire dans un système, nous vous recommandons la quantité maximum. La plupart du temps, doubler la quantité mémoire dont dispose un ordinateur lui laisse plus d’« espace » pour travailler, et sera bien plus fluide et rapide. C’est d’autant plus vrai avec les applications les plus récentes, très gourmandes en mémoire, telles que les logiciels de bureautique, les outils d’édition multimédia et les jeux vidéo aux graphismes ultraréalistes. Plus de mémoire vous permettra de faire fonctionner plus de programmes simultanément, vous pourrez donc utiliser vos logiciels favoris plus facilement. 

Découvrez comment trouver de la mémoire d’ordinateur compatible avec votre système.

De quelle quantité de mémoire disposez-vous ?

Pour voir la quantité de mémoire dont votre ordinateur est équipé, sélectionnez le type de système d’exploitation que vous avez :

Pour les ordinateurs Mac : Cliquez sur l’icône Apple puis sur À propos, la RAM apparaîtra sous Mémoire.

Pour les ordinateurs Windows : Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows, effectuez un clic droit sur Ordinateur ou Mon ordinateur. La RAM apparaîtra sous Système.

Modules de mémoire Crucial en éventail

Pour quel type de tâches utilisez-vous votre ordinateur ?

L’utilisation que vous faites de votre ordinateur influencera grandement la quantité de RAM dont vous avez besoin pour exécuter vos programmes. Si vous faites beaucoup de multitâche ou que vous utilisez des logiciels requérant une puissance graphique importante, vous aurez besoin de plus de mémoire. Si l’utilisation de votre PC reste relativement légère, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de RAM.

Si vous utilisez votre ordinateur de cette manière Voici la quantité de mémoire que nous vous recommandons
Utilisateur occasionnel
Navigation Internet, e-mails, écoute de musique ou visionnage de vidéos
Au moins 4 Go
Utilisateur intermédiaire
Navigation sur Internet, e-mails, traitement de texte, feuilles de calcul, programmes graphiques simples, jeux flash, musique, vidéos ou multitâche
Au moins 8 Go
Utilisateur professionnel/Gamer/Graphiste
Gaming haute performance, édition multimédia, édition vidéo en haute définition, graphisme/conception 3D, multitâche intensif
Au moins 32 Go

Vous avez besoin de plus que la configuration requise ?

Bien qu’un ordinateur exécutera un système d’exploitation avec une configuration minimale, la réactivité de celui-ci sera très faible. Passer d’un programme à l’autre ou lancer des jeux aux graphismes complexes entraînera de sévères ralentissements. Les éventuelles mises à niveau futures nécessiteront également une configuration minimale plus puissante. Nous vous recommandons donc de vous équiper de plus de mémoire que le minimum recommandé.

Système d’exploitation Configuration minimale Configuration conseillée
Microsoft© Windows© 10 64 bits 2 Go 8 Go
Microsoft© Windows© 10 32 bits 1 Go 3 Go
Microsoft© Windows© 8 64 bits 2 Go 8 Go
Microsoft© Windows© 8 32 bits 1 Go 3 Go
Microsoft© Windows© 7 64 bits 2 Go 8 Go
Microsoft© Windows© 7 32 bits 1 Go 3 Go
Mac© OS X Sierra 4 Go 8 Go
Mac© OS X El Capitan 2 Go 8 Go
Mac© OS X Yosemite 2 Go 8 Go
Mac© OS X El Mavericks 2 Go 8 Go

Quelle quantité de mémoire pour le graphisme et l’édition photo ?

Les logiciels de graphisme et d’édition photo nécessitent une grande quantité de RAM pour fonctionner de manière fluide et traiter les éléments graphiques rapidement. Si vous ne disposez pas d’assez de mémoire, vous risquez de passer des heures à surveiller des barres de progression interminables.

Logiciels Configuration minimale Configuration conseillée
Adobe© InDesign© 2 Go 16 Go
Adobe© Illustrator© 1 Go 16 Go
Adobe© Photoshop© 2 Go 32 Go
Adobe© Premiere© Pro 8 Go 32 Go
Adobe© After Effects© 4 Go 64 Go

Lorsque vous décidez de la quantité de mémoire dont vous avez besoin, prenez en compte l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, les besoins de votre système d’exploitation et les logiciels les plus gourmands en RAM que vous utilisez. Installer la bonne quantité de mémoire vous permettra d’effectuer plusieurs tâches simultanément en toute simplicité.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron et le logo Micron sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac et OS X sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Apple Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Adobe, InDesign, Photoshop et Premiere sont des marques de commerce ou des marques d’Adobe déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.