Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Windows® 10 pour le gaming

Vous venez d’acheter le tout dernier jeu en date et vous voulez savoir comment optimiser Microsoft® Windows® 10 pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre système. Pas de problème, notre guide complet ci-dessous vous aidera à optimiser Windows 10 pour le gaming. Mais avant d’attaquer les modifications, parlons des fonctionnalités uniques de Windows 10 et du gaming. 

Fonctionnalités Windows 10 pour le gaming

Windows 10 propose plusieurs fonctionnalités intéressantes que les gamers apprécieront, notamment la possibilité de jouer sur plusieurs plateformes, de diffuser des jeux en streaming et d’enregistrer votre gameplay en temps réel. Ces améliorations apportées par Windows 10 par rapport aux versions précédentes demandent une meilleure configuration matérielle pour fonctionner correctement. Vous pouvez donc mettre à niveau votre machine actuelle pour profiter des fonctionnalités de Windows 10 dédiées au gaming.

Microsoft a déployé de nombreux efforts pendant plusieurs générations pour améliorer l’expérience de jeu sur son système d’exploitation Windows. Windows 10, grâce à DirectX 12, présente d’importantes améliorations du nombre d’images par secondes comparé à Windows 8 et 7. Windows 10 met automatiquement à jour les pilotes DirectX 12 et le système d’exploitation, pour que l’utilisateur n’ait pas à les configurer. De plus, l’introduction du Mode jeu par la Creators Update priorise le gaming pour le processeur et la carte graphique, empêchant Windows de consommer trop de ressources pendant que vous jouez.

L’architecture de Windows 10 a été conçue pour maintenir la compatibilité avec les versions précédentes de Windows, mais avec l’ajout des fonctionnalités Xbox, certains jeux ne sont pas encore compatibles. Toutefois, le nombre de jeux compatibles augmente de manière constante.

Fonctionnalité Windows 10

Comment en tirer le meilleur profit

Les gamers sur PC et Xbox One™ peuvent s’affronter dans le même jeu et en même temps sur différentes plateformes grâce à l’application Xbox Live®

Icône gaming

Les gamers PC doivent s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de mémoire pour éviter les lags. 

Achetez des jeux Xbox® et jouez-y sur votre PC

Icône manette de jeu

Assurez-vous que votre disque de stockage soit à la hauteur. Un SSD vous permettra d’entrer dans le jeu plus vite. 

Diffusez et enregistrez vos parties en temps réel

Icône vidéo

L’enregistrement de parties et le streaming consomment de grandes quantités de données actives. Assurez-vous que votre mémoire et votre disque de stockage sont à la hauteur. 

Accédez à des fonctionnalités Xbox Live® via votre PC (voix, texte, discussion)

Icône casque

L’exécution de fonctionnalités Xbox Live nécessite des ressources de traitement multitâche supplémentaires. Pour que votre système puisse traiter chacune de ses tâches immédiatement, vous devez améliorer les performances et la densité de la mémoire.

Compatible avec les cartes graphiques DirectX® 12

Icône carte graphique

Les performances de la carte graphique dépendent de la mémoire. Par conséquent, une mémoire plus rapide améliorera les performances graphiques. La mémoire doit être suffisante et assez rapide pour produire des images nettes.

Maintenant que vous maîtrisez les bases, voyons comment optimiser réellement Windows 10 pour le gaming. 

Étape 1 : Minimiser les programmes en arrière-plan

De manière générale, un ordinateur fonctionne toujours de la même façon, peu importe comment vous l’utilisez. La plupart des systèmes disposent de nombreux programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage du système. Le problème, c’est que ces programmes peuvent être extrêmement gourmands en ressources, ce qui limitera le potentiel de votre ordinateur lorsque vous jouerez. Fermer ces programmes supplémentaires permet à votre système de se concentrer sur votre jeu.

Windows 10 dispose d’un mode de jeu intégré unique qui permet de régler ce problème. Il concentre votre système sur votre jeu, empêchant ainsi les programmes de solliciter la puissance de votre processeur. De plus, il empêche les mises à jour et les notifications de redémarrage de se produire pendant que vous jouez. Activez ou désactivez le mode en accédant à Paramètres > Jeux > Mode jeu.

Astuce : Essayez les deux paramètres du Mode jeu. Certains jeux réagissent différemment à ce paramètre, essayez les deux pour le titre auquel vous souhaitez jouer.

Étape 2 : Vérifiez votre connexion

Cela peut vous sembler évident, mais la manière dont votre ordinateur est connecté à Internet peut réellement affecter votre gameplay. Si vos constatez des saccades, des lags, ou des pertes de connexion pendant que vous jouez, votre connectivité peut en être la cause. Si vous êtes connecté en Wi-Fi, le problème vient peut-être de là. En vous connectant directement à votre routeur via un câble Ethernet, vous obtiendrez toujours les meilleurs résultats, quelle que soit la vitesse de votre Wi-Fi. La meilleure connexion sera toujours une connexion Ethernet directe, quelle que soit la vitesse de votre Wi-Fi.

Astuce : Choisissez un abonnement avec le plus gros débit que vous puissiez vous permettre. Même si vous disposez du meilleur système possible, ce dernier ne fonctionnera pas à son plein potentiel avec une connexion Internet trop lente.

Étape 3 : Ajustez les paramètres de vos périphériques

Les paramètres du système constituent un autre problème souvent négligé. Les périphériques de votre ordinateur, tels que la souris, sont souvent optimisés pour une utilisation sur ordinateur de bureau plutôt que pour le gaming. Assurez-vous que l’accélération de votre souris est ajustée pour le gaming. Cette option est généralement activée de sorte que lorsque vous déplacez la souris rapidement, elle déplace votre curseur plus loin, ce qui est pratique pour un fonctionnement normal sur ordinateur de bureau, mais pas idéal pour le gaming. Vous voulez que vos mouvements soient précis et ne dépassent pas l’endroit où vous voulez que votre curseur se trouve.

Astuce : Si vous utilisez une souris de jeu dotée d’un DPI réglable, vous pouvez l’ajuster séparément en plus des paramètres de votre système pour réellement définir votre préférence de sensibilité personnelle.

Étape 4 : Mettez votre mémoire à niveau

Ce n’est un secret pour personne que les gamers mettent à niveau leur matériel pour optimiser les performances de leur système. Notre mémoire Ballistix® est spécialement conçue pour le gaming et constitue une mise à niveau intéressante. La mise à niveau et l’installation d’une plus grande quantité de mémoire pour votre système, notamment avec une mémoire conçue spécialement pour le gaming, vous offriront souvent le meilleur rapport qualité/prix. Certains jeux ont des exigences spécifiques en matière de mémoire. Il est facile de vérifier la quantité de mémoire dont vous disposez sur votre PC Windows 10 pour voir si vous avez besoin d’une mise à niveau.

L’installation est facile. Vous pouvez rapidement installer de la mémoire supplémentaire dans votre ordinateur portable ou de bureau grâce à nos tutoriels faciles à suivre.

Étape 5 : Améliorez votre stockage

Le gaming multiplateforme, l’enregistrement de votre gameplay et DirectX 12 sont d’excellentes raisons d’utiliser Windows 10, mais l’exécution de ces fonctionnalités nécessite plus que le minimum. Si vous comptez mettre à niveau votre matériel avec une mémoire plus dense et plus rapide, vous devez également mettre à niveau votre SSD.

Les SSD tels que le P5 augmentent la vitesse du système d’exploitation. Les applications s’ouvrent plus rapidement et les jeux se lancent dès que vous êtes prêt à les lancer. Le P5 dispose spécifiquement de vitesses de lecture/écriture allant jusqu’à 3 400/3 000 Mo/s, repoussant les limites de la norme PCIe® Gen 3 NVMe™. Installer un SSD et bénéficier de performances supérieures est très simple.

Pour plus d’informations concernant les SSD dédiés au gaming, consultez notre guide sur les meilleurs SSD pour le gaming.

Astuce : Une autre excellente option consiste à ajouter un SSD externe, tel que le X8. Le Crucial X8 fonctionne jusqu’à 1,8 fois plus vite que les autres SSD portables et jusqu’à 7,5 fois plus vite que les disques durs externes.1 Sauvegardez et agrandissez votre bibliothèque de jeux sur votre PC et emportez-la partout où vous allez. Le X8 peut également être utilisé avec la PS4™, la Xbox One, l’iPad Pro et d’autres appareils Android, à des vitesses allant jusqu’à 1 050 Mo/s.1,2

Étape 6 : Mettez votre carte graphique à niveau

Les jeux AAA les plus récents peuvent être extrêmement exigeants en termes de ressources par rapport aux titres plus anciens. Nos systèmes ont besoin de cartes graphiques à la hauteur. Si vous utilisez un processeur Dual Core ou Quad Core et que vous mettez à niveau votre mémoire et que vous ajoutez un SSD, pourquoi ne pas mettre à niveau votre carte graphique ? La carte graphique est probablement l’un des aspects les plus importants pour jouer sur votre PC Windows 10. Les cartes graphiques deviennent très rapidement obsolètes. Même avec beaucoup de mémoire, les cartes graphiques plus anciennes ont du mal à exécuter des jeux modernes en qualité moyenne à 1080p avec des taux de rafraîchissement confortables. Astuce : Déterminez votre budget et vos exigences de manière réaliste. Les cartes graphiques haut de gamme peuvent s’avérer très coûteuses. Déterminez les jeux auxquels vous jouerez et optimisez votre budget en conséquence. Assurez-vous de trouver une carte graphique compatible avec votre carte mère, votre boîtier et votre alimentation. Il existe de nombreuses options, choisissez donc judicieusement.

Dernier point, mais non des moindres : les mises à jour

Même si vous optimisez toutes vos mises à niveau, vous n’obtiendrez peut-être pas des performances maximales à moins de tout mettre à jour. Le matériel le plus récent dans le meilleur système, avec la connexion Internet la plus rapide ne fonctionnera pas à son plein potentiel à moins que tout ne soit mis à jour. Pour des conseils plus généraux sur l’optimisation des jeux sur PC, consultez notre guide de mise à niveau pour PC gamer.

Fonctionnalités Windows 10

Microsoft a déployé de nombreux efforts pendant plusieurs générations pour améliorer l’expérience de jeu sur son système d’exploitation Windows. Windows 10, grâce à DirectX 12, présente d’importantes améliorations du nombre d’images par secondes comparé à Windows 8 et Windows 7. Windows 10 met automatiquement à jour les pilotes DirectX 12 et le système d’exploitation, pour que l’utilisateur n’ait pas à les configurer. De plus, l’introduction du Mode jeu par la Creators Update priorise le gaming pour le processeur et la carte graphique, empêchant Windows de consommer trop de ressources pendant que vous jouez à un jeu. 

L’architecture de Windows 10 a été conçue pour maintenir la compatibilité avec les versions précédentes de Windows, mais avec l’ajout des fonctionnalités Xbox, certains jeux ne sont pas encore compatibles. Toutefois, le nombre de jeux compatibles augmente de manière constante.

Donnez-vous une longueur d’avance

Le multiplateforme, les enregistrements vidéo de parties et DirectX 12 sont d’autant plus de raisons d’adopter Windows 10, mais bénéficier de ces fonctionnalités en toute fluidité nécessite plus que le minimum de mémoire et de stockage. Mettez votre matériel à niveau en rajoutant des modules de mémoire plus rapides et en passant au SSD pour vaincre vos adversaires sur Windows 10. Cliquez ici pour découvrir à quel point l’installation d’un SSD est facile.


©2018 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, les informations et/ou les produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial, le logo Crucial, Ballistix et le logo Ballistix sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Microsoft, Windows, Xbox, Xbox One, Xbox Live et DirectX sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les noms de produits et autres marques sont des marques de commerce ou déposées de leurs propriétaires respectifs.