SSD Portable : Qu’est-ce Que C’est, et Comment ça Marche ?

De nos jours, nous stockons d’immenses quantités de données, telles que des images, des musiques, des jeux, et bien d’autres types de fichiers qui occupent beaucoup d’espace et ralentissent nos systèmes. Lorsque vous arrivez à court d’espace de stockage (un scénario de plus en plus courant), les SSD portables constituent une solution flexible. Les SSD portables ont notamment l’avantage d’être plus rapides, plus durables et plus petits que les disques durs classiques (HDD). Crucial®, leader du secteur des SSD internes, propose désormais un modèle portable, le SSD Crucial X8. Grâce au Crucial X8, vous pourrez conserver, protéger et transférer vos souvenirs, vos fichiers, vos documents, vos musiques et vos jeux sur un SSD portable au rapport qualité prix imbattable qui vous offrira une expérience d’utilisation dont seul Crucial a le secret.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un SSD ? Les SSD portables tels que le Crucial X8 sont identiques aux SSD internes classiques, mais sont portables, durables, pratiques et universels. Peu importe vos loisirs ou votre métier, le Crucial X8 est compatible avec pratiquement tous les systèmes et appareils. Avec son élégant boîtier monocoque en aluminium résistant aux chutes de 2 m de haut6, le Crucial X8 est suffisamment robuste pour faire face à toutes les situations. 

Comment fonctionnent les SSD

Les SSD portables opèrent de la même manière que les SSD internes. Tous deux fonctionnent à l’aide du processeur et de la mémoire pour consulter et stocker des données destinées à une utilisation sur le long terme. Les SSD sont composés d’un réseau de cellules électriques pour envoyer et recevoir les données stockées, à l’instar des clés USB. La différence entre les SSD et les disques durs réside dans le fait que les disques durs stockent les données sur des plateaux rotatifs auxquels l’ordinateur a accès au moyen d’un bras mécanique. En d’autres termes, les SSD sont extrêmement rapides et sont dépourvus de pièces mobiles telles que les plateaux rotatifs ou les bras mécaniques.

Les SSD portables offrent les avantages des SSD sans nécessiter le changement du disque interne de votre ordinateur. De plus, ils peuvent être utilisés avec de nombreux systèmes et appareils. Le Crucial X8 est très simple à utiliser. Branchez-le et profitez tout de suite des avantages et de la vitesse d’un SSD que vous pouvez débrancher et emporter avec vous partout où vous allez, dès que vous le souhaitez.  

Vitesses et compatibilité des SSD portables

Avec un niveau de performance sans précédent et des vitesses atteignant 1 050 Mo/s, le Crucial X8 est 7,5 fois plus rapide que les disques durs externes et 1,8 fois plus rapide que les autres SSD portables.1 Il offre des temps de démarrage plus rapides, des performances instantanées ainsi que des vitesses de lecture et d’écriture extrêmement importantes.

Bien que cela puisse paraître insignifiant, vous devez connaître quel est le type de stockage dans votre ordinateur afin de comprendre les vitesses de transfert d’un disque externe. Les vitesses de transfert des disques internes sont généralement aussi importantes que celles des SSD portables. Les disques SATA peuvent avoir du mal à atteindre leurs vitesse de transfert maximales lorsqu’ils sont utilisés avec des SSD portables rapides, tandis que la technologie NVMe a été développée pour fonctionner avec la mémoire flash et peut facilement atteindre les plus hautes vitesses possibles. Néanmoins, un disque SATA couplé à un SSD portable reste extrêmement rapide. De plus, le connecteur de votre appareil affecte directement les vitesses de transfert. Le SSD portable Crucial X8 peut atteindre les vitesses de transfert suivantes à l’aide de différents connecteurs.

Compatibilité de l’hôte
USB-C Thunderbolt 3 - 40 Gbit/s USB 3.1 Gen 2 - 10 Gbit/s USB 3.1 Gen 1 - 5 Gbit/s
USB-A USB 3.1 Gen 1 - 5 Gbit/s USB 3.0 - 5 Gbit/s USB 2.0 - 480 Mbit/s compatible 5 V/1 A

Le SSD portable Crucial X8 portable est universel : vous pouvez étendre la capacité de stockage de pratiquement n’importe quels ordinateur, tablette, téléphone ou console. Si vous souhaitez être en mesure de transférer d’importants volumes de données ou d’exécuter des programmes depuis un disque externe, ce SSD portable est fait pour vous. Le SSD portable Crucial X8 fonctionne avec les systèmes suivants :

  • Windows® 10, 8.1
  • macOS®
  • iPad Pro® (modèle 2018 USB-C)5
  • Chromebook®
  • Android®4
  • Linux®
  • PS4® et PS4 Pro®3
  • Xbox One® et Xbox One Pro®3

Tirez le maximum de votre SSD portable

Divers facteurs influent sur les performances de votre SSD portable. Le stockage, le firmware, le TRIM, ainsi que le suivi de l’état de santé de votre disque permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre SSD.

  • Il est recommandé de conserver 10 à 15 % de la capacité de votre disque pour assurer un bon équilibre entre performances et stockage. Les vitesses d’écriture peuvent être directement affectées si votre SSD portable est au maximum de sa capacité.
  • Gardez votre firmware à jour afin que votre SSD portable assure des performances optimales et pour qu’il corrige automatiquement les erreurs et les problèmes techniques.
  • Tous les SSD Crucial sont conçus et testés en partant du principe que le TRIM sera activé sur l’ordinateur hôte, mais tous les systèmes d’exploitation ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, et ce n’est pas grave. Si votre système ne prend pas en charge le TRIM, envisagez peut-être d’effectuer une mise à niveau vers une version plus récente.
  • Utilisez un outil SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) tel que Storage Executive pour surveiller l’état de santé de votre SSD portable Crucial X8.

Les SSD portables sont désormais plus pratiques, plus abordables, et offrent des performances et des vitesses jamais vues auparavant. Couplez un Crucial X8 à vos appareils et systèmes, et découvrez les avantages qui vous attendent.

1. Les vitesses en Mo/s correspondent aux performances séquentielles maximales mesurées par Crucial sur un ordinateur haute performance avec Crystal Disk Mark (version 6.0.2 pour processeurs x64). Les performances réelles peuvent varier. Les vitesses comparées correspondent aux performances séquentielles maximales de SSD portables équivalents, de disques durs externes et de clés USB grand public provenant de fabricants verticalement intégrés vendant des produits de leur propre marque en date du mois de juin 2019.
2. La compatibilité est susceptible de varier et peut dépendre du formatage de l’appareil et de ses capacités de connexion à d’autres périphériques. Pour de plus amples informations, consultez la page https://crucial.fr/support/x8.
3. La dernière version du firmware peut être nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du disque. Pour de plus amples informations, consultez la page https://crucial.fr/support/x8.
4. Les appareils Android compatibles doivent prendre en charge l’USB Mass Storage via OTG. Une mise à jour et un formatage du système d’exploitation peuvent être nécessaires. Pour de plus amples informations, consultez la page https://crucial.fr/support/x8.
5. iPadOS 13 est requis pour que le Crucial X8 fonctionne avec les appareils iPad Pro via le port USB-C. Pour de plus amples informations, consultez la page https://crucial.fr/support/x8.
6. Jusqu’à 2 m sur une moquette sans aucun impact sur les données du disque. ©2019 Micron Technology, Inc. 

 

Discussion en temps réel
Chat non disponible