Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Les avantages des ordinateurs portables sont évidents : ils sont légers, mobiles, et presque aussi puissants que les ordinateurs de bureau. Leur principal inconvénient ? L’espace. L’espace de stockage des SSD internes est généralement compris entre 16 Go et 512 Go, des capacités qui atteignent très rapidement leurs limites, surtout si vous manipulez des fichiers volumineux.

Un SSD externe est une solution simple et efficace pour ajouter du stockage à votre ordinateur sans avoir à remplacer votre disque dur interne ou à supprimer de précieuses données.

Les créateurs, les gamers et tous les autres utilisateurs sauront tirer profit de cette capacité de stockage supplémentaire. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un SSD externe pour votre ordinateur portable :

Durabilité

Lors du choix d’un SSD externe, pensez à la manière dont vous utiliserez le disque. Restera-t-il dans votre tiroir une fois vos fichiers transférés ? Où sera-t-il rangé dans la housse de votre ordinateur portable lors de vos voyages, subira-t-il les turbulences d’un avion, les transports en commun bondés, rebondira-t-il contre votre hanche lors de vos déplacements en ville ?

De manière générale, les SSD sont mieux adaptés à ces risques, car, à l’inverse des disques durs, ils ne comportent pas de pièces mobiles. Un disque dur fonctionne à l’aide de plateaux rotatifs souvent sujets à des dysfonctionnements en cas d’utilisation dans des conditions inadaptées. Les SSD ne sont pas simplement plus fiables, ils offrent également un meilleur refroidissement, des vitesses supérieures et génèrent moins de bruit.

Toutefois, cela ne signifie pas que tous les SSD sont aussi robustes les uns que les autres. Si vous comptez vous déplacer avec votre SSD externe, assurez-vous que les composants internes et externes du disque sont prêts à faire face aux divers risques de la vie de tous les jours.

Les SSD Crucial X6 et X8 portables ont été rigoureusement testés pour les chocs, les vibrations, les rayons X, les aimants, et même les chutes de 2 m. Leur boîtier monobloc en aluminium anodisé peut supporter les conditions les plus difficiles et leur mémoire flash a été fabriquée au moyen d’un processus de pointe composé de plus de 800 opérations pour le protéger de toute contamination.

Capacité

Il est fort probable que vous utilisiez votre SSD externe comme support de stockage supplémentaire. Mais de quelle quantité de stockage avez-vous réellement besoin ? Conservez-vous des photos de famille ? Ou prévoyez-vous de télécharger 500 heures de films pour la soirée binge-watching ultime ?

Les créateurs de contenus, comme les photographes et les vidéastes auront besoin de bien plus d’espace que les utilisateurs occasionnels. Vous serez en mesure de stocker des projets photo entiers sur le même disque pour un accès facile et une implémentation plus rapide dans votre workflow d’édition. Vous pourrez également assembler vos projets depuis un seul disque sans avoir à copier de fichiers. Vous n’aurez plus besoin de copier vos données depuis différents disques pour les rassembler sur votre ordinateur portable.

Le Crucial X8 est disponible en version 500 Go, 1 To et 2 To, offrant suffisamment d’espace pour les utilisateurs occasionnels comme pour les plus intensifs. Le Crucial X6 est disponible en version 1 To et 2 To, tient dans le creux de votre main et est plus léger que vos clés de voiture.

SSD Crucial X8 portable

Vitesse

La vitesse est un autre facteur de poids à prendre en compte lors du choix de votre SSD externe. Un disque trop lent peut se traduire par des heures de productivité perdues, sans mentionner la frustration engendrée.

Le Crucial X8 offre des vitesses de lecture atteignant 1050 Mo/s, il est donc 1,8 fois plus rapide que la plupart des SSD portables et jusqu’à 7,5 fois plus rapide qu’un disque dur classique.

Le Crucial X6 peut atteindre 540 Mo/s en lecture, il est donc 3,81 fois plus rapide que la plupart des disques durs. Les SSD Crucial portables vous permettent de charger et de transférer des fichiers rapidement puis de retourner à vos occupations.

Il est important de noter que le type de connexion joue un rôle clé dans la vitesse réelle de transfert de données vers et depuis votre disque. Par exemple, l’interface USB 3.1 Gen 1 dépasse rarement 300 ou 400 Mo/s. La Gen 2, quant à elle, permet d’atteindre des vitesses comprises entre 700 et 800 Mo/s au maximum. La source et le support de destination de vos données, comme un disque dur trop lent, auront un impact sur les performances de votre SSD externe.

Compatibilité

Les SSD Crucial X6 et X8 sont compatibles avec Mac, PC, Xbox One, PS4, et iPad Pro. Les SSD Crucial portables sont équipés d’une interface USB-C 3.2 Gen 2 native et sont accompagnés d’adaptateurs USB-C et USB-A.

Si vous comptez utiliser votre SSD externe sur plusieurs appareils, la compatibilité de celui-ci est donc à prendre en compte. Alternerez-vous entre un Mac et un PC ? Alors vous devrez vous assurer que votre SSD soit capable de prendre en charge les deux systèmes d’exploitation. La principale raison est que Windows utilise le format de disque NTFS (New Technology File System), tandis que macOS utilise le format APFS (Apple File System).

Heureusement, vous pouvez créer plusieurs partitions sur votre disque pour prendre en charge les deux systèmes d’exploitation, à condition que votre SSD soit compatible. Si vous comptez manipuler d’importants volumes de données, optez pour un disque de 2 To, étant donné que votre espace disponible pour chaque système ne représentera que 50 % du disque.

Sécurité

La sécurité est un aspect extrêmement important à prendre en compte pour votre SSD externe. Sans cryptage pour vous protéger des attaques, vos données sont vulnérables au vol et à la corruption par n’importe quelle personne se connectant à votre disque.

Les SSD Crucial X6 et X8 sont compatibles avec Windows Bitlocker To Go ainsi que File Vault d’Apple, pour garantir que votre disque restera crypté et que vos données seront toujours protégées. Vous pouvez également utiliser des services de protection supplémentaires tels que Symantec ou McAfee.

En plus du cryptage, vous devez aussi vous assurer que votre SSD externe puisse se synchroniser avec des services de sauvegarde des fichiers. Le X6 et le X8 sont compatibles avec Windows Backup et avec Time Machine sous macOS et vous permettent de sauvegarder les données de votre ordinateur portable facilement et automatiquement. 

1. Les vitesses en Mo/s correspondent aux performances séquentielles maximales mesurées par Crucial sur un ordinateur haute performance avec Crystal Disk Mark (version 6.0.2 pour processeurs x64).  Les performances réelles peuvent varier. Les vitesses comparées correspondent aux performances séquentielles maximales de SSD portables équivalents, de disques durs portables courants et de clés USB grand public qui proviennent de fabricants verticalement intégrés vendant des produits sous leur propre marque en juin 2019.