Panier
???ACCE_Region_Wish_List_Content???
Votre sélection est vide

Choisir une boutique

United States (USD) European Union (Euros) United Kingdom (GBP) Francais (Euros) Italiano (Euros) Germany (Euros) Japan (YEN) 中国 (亚洲)
Une solution simple et étonnante pour accélérer votre traitement multitâche

Une solution simple et étonnante pour accélérer votre traitement multitâche

Le traitement multitâche est synonyme de mémoire. Plus vous avez de mémoire, plus vous pouvez en faire.

Exécuter de multiples tâches sur votre ordinateur ne devrait pas être pénible ; pourtant, vous expérimentez des ralentissements, des blocages, des plantages... autant de sources de frustration. La raison à cela ? Si vous ne disposez pas de suffisamment de RAM pour gérer tout ce que vous faites sur votre ordinateur, à savoir les mots que vous saisissez, les photos que vous affichez, les feuilles de calcul que vous modifiez, les vidéos et onglets de navigateur que vous ouvrez, votre système ne peut que tourner au ralenti. C’est la raison pour laquelle l’ajout de mémoire est la clé pour accélérer votre traitement multitâche et prévenir les ralentissements système. C’est d’autant plus important que chaque utilisateur est multitâche aujourd’hui. Toute opération informatique, que vous la voyiez ou non, consomme de la mémoire : la mémoire est une ressource limitée qui peut s’épuiser rapidement.

Votre ordinateur a besoin de RAM en continu, même quand il est inactif.

Que vous utilisiez un ordinateur Windows® ou Mac®, il est courant (et tout à fait normal) que celui-ci accomplisse plus d’une centaines d’opérations à la fois (appelées « processus » ou « tâches »). Chacune de ces opérations utilise une portion de la mémoire disponible. Lorsque votre RAM ne permet plus de tout gérer, l’ordinateur ralentit, car il n’est plus en mesure de traiter toutes les opérations en attente.

Il existe une solution simple à ce problème.

Les systèmes PC et Mac® permettent de visualiser exactement la quantité de RAM que votre ordinateur utilise, ainsi que l’ensemble des applications et processus en cours d’exécution en arrière-plan (autrement dit, les applications et processus qui utilisent la mémoire disponible). Pour afficher la quantité de mémoire que vous utilisez, voici le mode d’emploi.

Sur un PC Sur un MAC®
Appuyez simultanément sur les touches CTRL + Maj + Échap Dans le Finder, cliquez sur Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité

Une fois le programme ouvert sur votre ordinateur, voici ce que vous y voyez et comment vous pouvez exploiter ces informations pour améliorer votre traitement multitâche et travailler plus rapidement.


Sélectionnez le type de votre ordinateur pour déterminer comment vous pouvez interpréter les informations actuelles de votre système sur le traitement multitâche et la mémoire.

PC     Mac

PC

Une fois le Gestionnaire des tâches ouvert, cliquez sur l’onglet Processus dans la partie supérieure de la fenêtre pour afficher toutes les tâches exécutées par votre ordinateur. Chacune de ses activités consomme de la RAM. Remarque : si vous utilisez des versions antérieures de Windows® (antérieures à Windows® 8), l’affichage sera différent, mais contiendra les mêmes informations.

Zones de danger liées au traitement multitâche selon la quantité de mémoire utilisée

Plus vous exécutez de tâches sur votre ordinateur, plus vous avez besoin de RAM. C’est aussi simple que cela. Il est donc important de déterminer la quantité de mémoire que vous utilisez et la marge dont vous disposez pour accomplir d’autres choses. Selon le système et les applications que vous exécutez, votre ordinateur risque d’être considérablement ralenti, de se bloquer ou de planter (si ce n’est pas déjà le cas) au-delà d’un seuil d’environ 70 % de RAM utilisée. Ce seuil est d’autant plus critique que votre capacité RAM est limitée, dans la mesure où chaque Mo de mémoire représente un pourcentage plus important de votre capacité mémoire totale. C’est la raison pour laquelle nous discernons différentes zones de danger, en fonction des capacités.

Zones de danger liées au traitement multitâche selon la quantité de mémoire installée

Mémoire RAM utilisée 60 % 70 % 80 %
2 Go 1,2 Go 1,4 Go 1,6 Go
4 Go 2,4 Go 2,8 Go 3,2 Go
8 Go 4,8 Go 5,6 Go 6,4 Go

Moins vous disposez de RAM disponible, plus le traitement multitâche sera lent et fastidieux. Comme votre système d’exploitation utilise de la mémoire même quand rien n’est ouvert sur votre ordinateur, une capacité de 2 ou 4 Go suffit à peine à exécuter les tâches quotidiennes.

Le minimum absolu

Comme des processus s’exécutent en arrière-plan, l’ordinateur nécessite environ 3 Go de RAM pour exécuter les applications de base. Cette capacité de 3 Go constituant le minimum requis, elle élimine de fait une capacité de 2 Go. Un ordinateur d’une capacité de 4 Go sera peu performant et il sera préférable d’opter pour une RAM de 8 Go ou plus.

Conclusion : plus de traitement multitâche = plus de mémoire !

La capacité mémoire de votre système est limitée : si vous savez quelle proportion de cette capacité vous utilisez, vous pourrez déterminer la capacité optimale de votre ordinateur, celle avec laquelle vous pourrez optimiser votre traitement multitâche. Les fabricants limitent souvent la mémoire préinstallée sur leurs nouveaux ordinateurs afin de réduire les prix. La plupart des personnes peuvent facilement multiplier cette capacité préinstallée par deux. Vous disposez donc de multiples options pour booster votre ordinateur et le rendre plus rapide et plus réactif que jamais. Si vous utilisez régulièrement plus de 70 % de votre mémoire système, l’ajout de quelques gigaoctets de RAM vous permettra de donner à votre ordinateur la marge dont il a besoin pour exécuter vos applications en toute transparence. Utilisez nos outils de compatibilité ci-dessous pour connaître, en moins d’une minute, les options dont vous disposez pour mettre votre ordinateur à niveau.*


Mises à niveau garanties compatibles. Trouvez la mémoire qu'il vous faut avec nos outils.

Ressources supplémentaires

Un correctif à 45 € Optimisez la vitesse de votre ordinateur à moindre coût
Mémoire : Booster son ordinateur en 5 minutes
Comment optimiser un ordinateur lent
Mémoire et SSD : Bien plus qu'une solution rapide !
Accélérez la restitution et dynamisez Adobe® Creative Cloud®