Filter by:

The easy and surprising way to multitask faster

Une solution simple et étonnante pour accélérer votre traitement multitâche

Accélérez votre traitement multitâche en augmentant la mémoire de votre système !

Plus vous avez de mémoire, plus vous pouvez accomplir de tâches.

Exécuter de multiples tâches sur votre ordinateur ne devrait pas être pénible ; pourtant, vous expérimentez des ralentissements, des blocages, des plantages... autant de sources de frustration. La raison à cela ? Si vous ne disposez pas de suffisamment de RAM pour gérer tout ce que vous faites sur votre ordinateur, à savoir les mots que vous saisissez, les photos que vous affichez, les feuilles de calcul que vous modifiez, les vidéos et onglets de navigateur que vous ouvrez, votre système ne peut que tourner au ralenti. C’est d’autant plus important que chaque utilisateur est multitâche aujourd’hui. Pour résoudre le problème, il vous suffit d’installer simplement plus de mémoire : vous serez ainsi en mesure d’améliorer votre traitement multitâche de manière significative.

Affichez la quantité de mémoire que vous utilisez actuellement

Les systèmes PC et Mac® permettent de visualiser exactement la quantité de RAM que votre ordinateur utilise, ainsi que l’ensemble des applications et processus qui utilisent la mémoire disponible.

Sur un PC Sur un MAC®
Appuyez simultanément sur les touches CTRL + Maj + Échap Dans le Finder, cliquez sur Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité

 

Une fois le programme ouvert sur votre système (Gestionnaire des tâches sur PC ou Moniteur d’activité sur Mac), voici le type d’informations que vous pouvez consulter et comment vous pouvez exploiter ces informations pour améliorer votre traitement multitâche et travailler plus rapidement. Il est possible que l’affichage soit un peu différent sur votre ordinateur, mais les informations principales seront les mêmes.

Pourquoi superviser votre traitement multitâche est important

Plus vous exécutez de tâches sur votre ordinateur, plus vous avez besoin de RAM. C’est aussi simple que cela. Il est donc important de déterminer la quantité de mémoire que vous utilisez et la marge dont vous disposez pour accomplir d’autres choses. Selon le système et les applications que vous exécutez, votre ordinateur risque d’être considérablement ralenti, de se bloquer ou de planter (si ce n’est pas déjà le cas) au-delà d’un seuil d’environ 70 % de RAM utilisée. Ce seuil est d’autant plus critique que votre capacité RAM est limitée, dans la mesure où chaque Mo de mémoire représente un pourcentage plus important de votre capacité mémoire totale. C’est la raison pour laquelle nous discernons différentes zones de danger, en fonction des capacités.

Traitement multitâche : la zone de danger de votre ordinateur

 

Mémoire RAM utilisée 60 % 70 % 80 %
2 Go 1,2 Go 1,4 Go 1,6 Go
4 Go 2,4 Go 2,8 Go 3,2 Go
8 Go 4,8 Go 5,6 Go 6,4 Go

 

Conclusion : ajoutez de la mémoire et renforcez votre capacité de traitement multitâche

La capacité mémoire de votre système est limitée : si vous savez quelle proportion de cette capacité vous utilisez, vous pourrez déterminer la capacité optimale de votre ordinateur, celle avec laquelle vous pourrez optimiser votre traitement multitâche. Les fabricants limitent souvent la mémoire préinstallée sur leurs nouveaux ordinateurs afin de réduire les prix. La plupart des personnes peuvent facilement multiplier cette capacité préinstallée par deux. Si vous utilisez régulièrement plus de 70 % de votre mémoire système, l’ajout de quelques gigaoctets de RAM vous permettra de donner à votre ordinateur la marge dont il a besoin pour fonctionner en toute transparence.