Comment installer un SSD Crucial® dans votre ordinateur

Si vous effectuez cette installation pour la première fois, vous n’avez aucune crainte à avoir : la procédure est simple et facile. Elle prend un certain temps, mais votre ordinateur sera nettement plus rapide lorsque vous aurez terminé !


Partie 1 : préparation

  • Étape 1 : Rassemblez les éléments nécessaires
    Vous aurez besoin de votre SSD Crucial, d’un tournevis, du manuel d’utilisation de votre ordinateur (qui spécifie le type de tournevis requis) et d’un câble SATA-USB (vendu séparément). Si vous possédez un Mac®, lisez notre Conseil utile ci-dessous pour bénéficier d’instructions supplémentaires.

  • Étape 2 : mettez la pièce d’écartement de côté
    La boîte de votre SSD contient une pièce d’écartement (semblable à une patte de fixation noire). Mettez-la de côté pour le moment ; vous en aurez besoin plus tard dans la procédure. Selon votre ordinateur, il se peut même qu’elle vous soit inutile.

  • Étape 3 : sauvegardez les fichiers importants
    Avant de commencer la procédure d’installation, enregistrez les fichiers importants présents sur votre ordinateur sur une clé USB ou un disque dur externe.

  • Étape 4 : procédez lentement et posément
    Toutes les informations dont vous avez besoin sont là. Votre ordinateur n’aura probablement pas le même aspect que dans les illustrations, mais la procédure est la même. Lisez attentivement chaque étape de la procédure et reportez-vous à nos Conseils utiles pour de plus amples informations.
    Suivant

» Conseil utile       » Le saviez-vous ?

Partie 2 : copie

  • Étape 1 : connectez le SSD à votre ordinateur
    Utilisez un câble SATA-USB et raccordez une extrémité au SSD et l’autre extrémité à votre ordinateur. Lorsque vous manipulez votre SSD, essayez de ne pas toucher les broches dorées du connecteur du SSD avec les doigts.

  • Étape 2 : téléchargez le logiciel qui permet de copier votre ancien lecteur sur votre nouveau SSD
    Il est fourni gratuitement avec les SSD Crucial. Depuis l’ordinateur auquel le SSD est connecté, accédez à la page Web www.crucial.fr/clone pour télécharger le logiciel.

  • Étape 3 : installez le logiciel que vous avez téléchargé
    Ouvrez le fichier que vous avez téléchargé et acceptez toutes les invites. Un écran s’affiche. Cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, démarrez l’application.

  • Étape 4 : saisissez le numéro de série du logiciel
    Il s’agit de la clé de 16 chiffres inscrite sur la fiche du logiciel à l’intérieur de l’emballage de votre SSD.

  • Étape 5 : préparez-vous à copier (cloner) vos données
    Le logiciel vous propose ensuite plusieurs options. Sélectionnez l’option Cloner le disque. Vous devez ensuite sélectionner un mode de clonage. Si vous n’avez jamais effectué cette opération, nous vous recommandons de choisir la méthode Automatique. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

  • Étape 6 : sélectionnez les lecteurs (disques) source et destination
    Votre lecteur « source » est votre lecteur existant. Cliquez dessus pour le sélectionner, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez à présent votre lecteur « destination » (votre nouveau SSD) et cliquez sur Suivant. Dans l’écran suivant, cliquez sur Continuer pour commencer la copie de vos données.

  • Étape 7 : profitez-en pour aller vous désaltérer
    La copie de l’intégralité des données prendra un certain temps. Selon votre ordinateur, le logiciel peut provoquer son arrêt ou son redémarrage. Cela est parfaitement normal. Quittez votre ordinateur pendant quelques instants et profitez-en pour vous détendre !

    Suite

» Conseil utile       » Le saviez-vous ?



Partie 3 : installation

  • Étape 1 : éteignez votre ordinateur
    Une fois l’ordinateur éteint, débranchez le câble SATA-USB de l’ordinateur, puis de votre SSD.

  • Étape 2 : retirez le câble d’alimentation et la batterie
    Maintenant que le SSD a été débranché de votre ordinateur, retirez le câble d’alimentation et la batterie (ordinateurs portables uniquement). Pour savoir comment retirer la batterie, reportez-vous au manuel d’utilisation.

  • Étape 3 : maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes
    Cela permet de décharger l’électricité résiduelle.

  • Étape 4 : ouvrez le capot
    La procédure varie d’un ordinateur à l’autre. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour des instructions précises.

  • Étape 5 : déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps
    Touchez simplement une surface métallique non peinte. Cela protège les composants de votre ordinateur contre l’électricité statique naturellement accumulée dans votre corps. La mise à la terre est simplement une mesure de précaution supplémentaire.

  • Étape 6 : localisez la baie de stockage
    Elle est facile à localiser dans les ordinateurs de bureau, mais sa position dans les portables peut varier : en général, elle se trouve sous le panneau inférieur, sous le clavier ou sur le côté. Pour connaître son emplacement exact, consultez votre manuel d’utilisation. En effet, chaque ordinateur a un aspect légèrement différent.

  • Étape 7 : retirez votre ancien lecteur
    Retirez le lecteur existant, puis, le cas échéant, débranchez les câbles et retirez les pattes de fixation restées attachées à ce dernier. Examinez attentivement le lecteur en recherchant d’éventuelles vis utilisées pour fixer des pièces sur ce dernier. En effet, la plupart des pattes de fixation sont petites et ressemblent à des châssis de support.

  • Étape 8 : rebranchez les câbles et réinstallez les pattes de fixation sur le SSD
    Branchez ensuite le SSD dans votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas si les étiquettes sont tournées vers le haut ou vers le bas. Leur orientation varie selon les ordinateurs. Lorsque vous installez le SSD, ne forcez pas sur la connexion : le connecteur doit s’insérer facilement et il ne doit pas y avoir de jeu. S’il y a du jeu, reportez-vous à notre Conseil utile ci-dessous.

  • Étape 9 : remontez votre ordinateur
    Pour les installations sur un ordinateur portable, reconnectez la batterie.

  • Étape 10 : allumez votre ordinateur
    Comme vous pouvez le constater, il démarre beaucoup plus vite.

  • Étape 11 : amusez-vous avec vos applications favorites
    Voyez à quelle vitesse elles s’ouvrent lorsque vous cliquez dessus ! Votre SSD est maintenant installé, mais vous pouvez encore accélérer ses performances en activant une fonction spéciale.

    Suite

» Conseil utile       » Le saviez-vous ?



Partie 4 : téléchargement

  • Étape 1 : activez Storage Executive
    Ce logiciel gratuit vous permet de rendre votre SSD encore plus rapide et d’obtenir régulièrement des mises à jour des performances. Depuis l’ordinateur dans lequel vous avez installé le SSD, accédez à la page Web http://www.crucial.fr/se.

  • Étape 2 : cliquez sur l’un des boutons « télécharger »
    Pour savoir de quelle version du logiciel vous avez besoin, reportez-vous à notre Conseil utile ci-dessous. Les temps de téléchargement varieront en fonction de votre ordinateur, mais le délai moyen se situe entre 1 et 3 minutes.

  • Étape 3 : ouvrez et exécutez Storage Executive
    Cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger. S’il ne s’ouvre pas immédiatement, double-cliquez dessus, puis enregistrez-le sur votre ordinateur de bureau et ouvrez-le depuis cet emplacement. Suivez les indications et les instructions affichées à l’écran pour installer et commencer à utiliser le logiciel.

  • Étape 4 : activez Momentum Cache et accélérez encore la vitesse de votre SSD
    Dans le menu de gauche, cliquez sur Momentum Cache. L’activation de cette fonction force votre ordinateur à redémarrer, ce qui est normal. La fonction n’est pas opérationnelle avec les matrices RAID, mais si vous ne savez pas ce que cela signifie, inutile de vous inquiéter.

    Suite

» Conseil utile       » Le saviez-vous ?



Partie 5 : gagnez

  • Étape 1 : entrez pour gagner une mise à niveau gratuite de la mémoire !
    Prenez un selfie de vous avec votre ordinateur, désormais plus rapide. Pour afficher les avantages d’une mise à niveau de mémoire gratuite, cliquez sur le Conseil utile ci-dessous.

  • Étape 2 : publiez votre photo sur notre page Facebook ou Twitter
    Un gagnant est tiré au sort tous les mois. Si vous gagnez, vous pourrez obtenir la mise à niveau de mémoire Crucial® de votre choix (jusqu’à 300 $).

  • Étape 3 : ça y est, vous avez terminé !
    Merci encore d’avoir choisi un SSD Crucial. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour être mis au courant des dernières nouvelles et abonnez-vous à notre bulletin d’information pour faire des économies. L’installation d’un SSD n’est pas quelque chose d’anecdotique. Décompressez, relaxez-vous et profitez de la vitesse d’un SSD pour les années à venir.

    C’est fini !

» Conseil utile       » Le saviez-vous ?



Félicitations !

Maintenant que vous êtes expert en installation, méfiez-vous ! Vos amis et les membres de votre famille pourraient bien vous demander d’effectuer leurs installations.