Quels composants pour PC Gamer ?

Vous vous préparez à monter un ordinateur, mais vous ne savez pas de quels composants vous avez besoin pour vos jeux préférés ? Notre guide vous indique les derniers composants pour les configurations de PC Gamer.

Guide des composants pour PC Gamer

Trouvez les bons composants pour votre PC Gamer dépend de votre situation, de votre budget, du type de jeux auquel vous aimez jouer, des paramètres utilisés (normaux ou maximum) et de l’aspect esthétique.

Quels que soient les composants que vous choisissez, ils doivent tous fonctionner ensemble pour offrir une expérience fluide et transparente. Les composants compatibles vous aident à éviter les latences et les irrégularités, tout en simplifiant votre stratégie de refroidissement.

Gardez à l’esprit votre budget global lorsque vous choisissez des composants. Respectez votre budget pour obtenir un ordinateur avec des composants compatibles afin de profiter de la meilleure expérience de jeu possible. Vous ne pouvez pas acheter un composant de qualité supérieure et lésiner sur les autres, car vous constaterez que les composants de moindre qualité ralentiront vos performances.

Si vous cherchez à exécuter des jeux en 4K, choisissez toujours les meilleurs composants recommandés, sauf indication contraire.

Processeur

La plupart des jeux nécessitent une charge de travail multitâche, à savoir un processeur à plusieurs cœurs. Mais ne vous emballez pas trop, quatre cœurs devraient suffire. Si votre budget est limité et que vous ne faites pas tourner vos jeux à leurs paramètres maximum, deux cœurs conviendront.

Pour la Full HD, vous avez besoin d’un processeur d’au moins 2,5 GHz. Les processeurs modernes sont classés dans les catégories i7 et i5, i7 étant la plus puissante.

Si vous prévoyez d’overclocker votre PC Gamer, il est important de ne pas oublier que la consommation d’énergie va augmenter, tout comme la température centrale du PC. Veillez à en tenir compte lors du choix de l’alimentation et des systèmes de refroidissement supplémentaires. Avant de prendre l’une ou l’autre de ces mesures, vous voudrez d’abord vous assurer que le processeur dont vous disposez ou que vous souhaitez acheter prend en charge l’overclocking, car tous les processeurs doivent être combinés à une carte mère qui prend en charge cette pratique.

Si vous n’avez pas prévu d’overclocker votre PC, les ventilateurs d’origine du processeur devraient convenir. Découvrez comment éviter la surchauffe de votre ordinateur.

Computer processor (CPU)

Carte mère

Les types de connecteurs (sockets) de la carte mère et du processeur doivent être compatibles. Concernant la RAM, le type, la vitesse, la capacité, la taille et le nombre d’emplacements de RAM doivent fonctionner avec la carte mère et le boîtier que vous souhaitez utiliser. Tenez compte du nombre d’emplacements d’extension et de ports USB, et assurez-vous qu’il répond à vos besoins. La quasi-totalité des cartes mères sont équipées d’une connexion LAN. Cependant, si vous souhaitez disposer d’une connexion sans fil, vous avez besoin d’un port pour l’adaptateur sans fil, bien que certaines cartes mères haut de gamme intègrent une connexion sans fil.

Vous devez tenir compte de facteurs particuliers lorsque vous envisagez d’utiliser deux cartes graphiques. Tout d’abord, votre carte mère doit disposer de la prise en charge SLI™ (pour les cartes NVIDIA®) ou Crossfire (pour les cartes AMD Crossfire™) appropriée pour pouvoir exécuter les deux cartes graphiques. Ce n’est pas une mince affaire de configurer deux cartes graphiques pour qu’elles s’exécutent sur le même ordinateur, et sans les pilotes et le support logiciel appropriés, la tâche devient presque impossible. Deux cartes graphiques consomment beaucoup plus d’énergie, produisent plus de chaleur et sont plus bruyantes. Vous devez donc tenir compte de l’impact que cela aura sur le refroidissement du PC et l’esthétique en général.

La plupart des cartes son préinstallées sur la carte mère sont plus que suffisantes. Vous aurez rarement besoin d’une carte son supplémentaire pour votre PC Gamer.

Computer motherboard.

RAM

Il existe différents types de RAM, celle-ci devant correspondre aux caractéristiques de la carte mère. La plupart des cartes mères modernes utilisent des modules DDR3 ou DDR4. La conception de chacun d’eux est suffisamment différente pour éviter que la mauvaise RAM soit accidentellement installée sur une carte mère. Les deux types de mémoire sont physiquement différents.

En fonction du nombre d’emplacements de RAM présents sur la carte mère, vous ne pourrez peut-être ajouter qu’une quantité de mémoire limitée. Pour les jeux, 16 Go suffisent généralement. Cependant, si vous souhaitez accomplir plusieurs tâches, exécuter d’autres machines virtuelles ou effectuer d’autres tâches intensives, vous voudrez peut-être monter à 32 Go.

Crucial memory

Lecteur de stockage (disque dur / SSD)

Vous pouvez choisir un disque dur classique ou un SSD pour stocker vos données. Si vous optez pour un disque dur, vous avez besoin d’une vitesse de 7 200 tr/min et d’une mémoire cache de 8 ou 16 Mo pour les jeux. L’interface (ATA, PATA ou SATA) doit correspondre à celle installée par la carte mère. En général, une taille de stockage de 250 à 500 Go est raisonnable pour les jeux. Restez fidèle aux marques réputées. Vous en aurez pour votre argent. Si vous optez pour un disque dur très bon marché, vous risquez de rencontrer des problèmes tôt ou tard.

Si vous souhaitez des temps de latence plus rapides en lecture et en écriture, ainsi que des temps de chargement plus rapides des jeux, vous voudrez envisager l’achat d’un SSD. Là encore, l’interface comprend les ports ATA, PATA et SATA les plus courants, qui devront correspondre à ce que votre carte mère propose déjà. Les SSD étant plus chers que les disques durs, faites très attention à votre budget.

Crucial solid state drive

Carte vidéo / graphique

La carte vidéo prenant en charge les graphismes des jeux, vous voudrez une carte qui produit des graphismes aux paramètres d’affichage de votre choix. Votre carte vidéo doit comporter entre 2 et 4 Go de mémoire dédiée et offrir au minimum une cadence confortable de 30 à 60 images par seconde pour éviter les ralentissements prononcés de la fréquence d’images. Pour les jeux de réalité virtuelle, vous avez besoin d’une carte vidéo capable d’offrir une cadence de 90 images par seconde pour éviter les irrégularités dans la fréquence d’images qui donnent la nausée.

Bien que vous puissiez opter pour une capacité moindre en fonction de la taille et de la fréquence de rafraîchissement de votre écran, 4 Go est le minimum pour les affichages 1080p.

Vous voudrez également une prise en charge de DirectX pour assurer l’avenir de votre système et une analyse comparative automatique de la qualité graphique. Assurez-vous que la carte vidéo que vous choisissez dispose d’une sortie DVI (si votre écran prend également en charge la norme DVI), qui présente une sortie en haute définition. Si vous souhaitez connecter votre ordinateur à votre téléviseur, vous avez également besoin d’une connexion HDMI (HDMI 2.0 pour la 4K). Si vous souhaitez utiliser deux écrans, vous avez besoin d’une carte graphique dotée de connecteurs vidéo HDMI, DVI ou VGA. Bien entendu, assurez-vous que l’alimentation peut répondre aux besoins de la carte. Vous devez également vous assurer que le format de la carte vidéo est adapté au boîtier que vous avez sélectionné.

Pour jouer en Full HD, vous avez besoin d’une horloge principale de 600 MHz. Pour jouer en 4K, vous devrez peut-être songer aux avantages d’exécuter deux cartes graphiques en tandem (SLI / Crossfire), bien que cette tâche soit plus complexe.

Graphics card

Boîtier

Le boîtier est un aspect vraiment amusant, même si vous devez d’abord tenir compte de considérations pratiques. Vous devez choisir un boîtier adapté et compatible avec les autres composants. La plupart des composants doivent être installés dans des emplacements. Le boîtier de votre PC doit donc en posséder suffisamment tout en assurant une bonne ventilation. Les deux tailles de boîtier les plus courantes sont la moyenne tour et la pleine tour. Faute d’espace, vous voudrez installer vos composants dans une moyenne tour.

Outre l’adéquation de tous les composants, le refroidissement doit être pris en considération. La conception du boîtier a également un impact sur la ventilation. Si vous utilisez essentiellement des composants standard et que vous n’avez pas prévu d’overclocker votre PC, les ventilateurs d’origine devraient convenir. Si vous avez choisi des composants qui produisent plus de chaleur, vous voudrez acheter des ventilateurs supplémentaires voire un système de refroidissement liquide.

Enfin, vous pouvez envisager des composants tels qu’un éclairage LED, des vitres ou fenêtres, des formats intéressants et des couleurs uniques. Ces éléments vous permettent vraiment de personnaliser votre PC Gamer et de lui donner le style de votre choix. La gestion des câbles fait à la fois partie de l’aspect esthétique de l’ordinateur et du refroidissement. Les câbles peuvent limiter ou modifier la ventilation de l’ordinateur, et également rehausser ou détériorer l’apparence générale.

Computer case with the side removed.

Alimentation

Ne négligez pas l’alimentation. Une bonne alimentation fournit au moins trois tensions CC différentes pour les divers composants. Pour la plupart des PC Gamer, vous avez besoin d’au moins 500 W pour tout exécuter, mais vous devez accorder une attention particulière aux caractéristiques des composants. Si vous avez choisi des composants ayant des besoins accrus en alimentation, faites le calcul et assurez-vous que votre alimentation est suffisante.

Écran

Si vous souhaitez jouer en 4K, vous devez accorder une attention particulière à l’écran. Obtenez la fréquence de rafraîchissement la plus élevée dans les limites de votre budget (au minimum 75 Hz), car cette valeur indique le nombre d’images affichées par seconde (75 Hz correspondant à un maximum de 75 images par secondes, 120 Hz équivalant à 120 images par secondes, etc.). Inutile de payer cher un ordinateur capable de fonctionner en 1080p à une fréquence de 120 images par seconde si votre écran est limité et n’offre aucun affichage au-delà de 60 Hz.

Si vous souhaitez toutefois un écran de grande dimension, faites attention à la densité de pixels. Votre système d’exploitation peut commencer à rencontrer des problèmes de mise à l’échelle en cas de forte densité de pixels. Microsoft® Windows®, par exemple, affiche une résolution maximale d’environ 200 ppp.

Trouver les bons composants pour votre PC Gamer fait partie du jeu !

Computer monitor.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. NVIDIA et SLI sont des marques commerciales et/ou des marques déposées de NVIDIA Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. AMD Crossfire est une marque commerciale d’AMD. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles