Comment démonter & remonter un ordinateur de bureau ?

Que vous souhaitiez démonter votre ordinateur de bureau pour le mettre au rebut, pour installer de nouveaux composants, pour le nettoyer ou simplement pour voir comment il fonctionne, notre guide vous montre comment le démonter puis le remonter.

Si vous souhaitez démonter et remonter un ordinateur portable, utilisez ce document. 

Démontage de l’ordinateur

Notre guide couvre les façons les plus courantes de monter son pc, mais les ordinateurs et les fabricants peuvent varier. Si vous ne pouvez pas accéder à un composant spécifique lorsqu’il est mentionné dans le guide, passez aux instructions pour retirer les autres pièces jusqu’à ce que vous puissiez atteindre le composant d’origine.

En général, le processus consiste à débrancher tous les câbles et cordons reliant un composant à d’autres composants, puis à retirer la pièce du boîtier ou du châssis. Les composants peuvent être fixés au boîtier à l’aide de clips spéciaux, de vis ou par insertion dans un support. Dans tous les cas, une faible force est suffisante pour retirer la pièce. Si elle ne bouge pas, vérifiez s’il y a d’autres attaches qui maintiennent le composant en place.

Vous aurez besoin d’un petit tournevis cruciforme et, en fonction du fabricant de vos composants, peut-être d’un tournevis plat. Le métal à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur peut être acéré : vous devrez sans douter porter des gants.

Si vous remontez l’ordinateur, assurez-vous de documenter la zone dans laquelle vous avez retiré les composants, l’ordre dans lequel vous les avez retirés et les câbles attachés à chaque pièce. Vous pouvez prendre des photos avant chaque retrait, ou mettre les éléments par écrit. Surveillez bien les vis, aussi. Conservez les vis avec leur composant respectif en les revissant dans les trous percés sur le composant ou sur le châssis, ou en les collant au bon endroit.

Étape 1

Éteignez l’ordinateur, débranchez le cordon d’alimentation et débranchez tous les éléments périphériques branchés à l’ordinateur, tels que le clavier, la souris, l’écran, les écouteurs et tout disque externe.

Portez un bracelet antistatique ou touchez une partie métallique non peinte de l’ordinateur pour décharger l’électricité statique. Si vous marchez sur un tapis, touchez à nouveau une partie métallique non peinte de l’ordinateur pour décharger l’électricité statique accumulée.

Person's finger touching an unpainted metal surface within a computer to discharge static electricity

 

Step 2

Remove at least one of the side covers, usually the right side as you face the front of the computer. You might find it easier to access all the parts if you remove both side covers; there are sometimes thumb screws on the covers to make access easier.

Desktop computer's case has been removed to expose internal hardware components

 

Étape 3

Débranchez tous les connecteurs, puis retirez tout lecteur de cartes et lecteur DVD interne. Ils sont généralement vissés.

 

Étape 4

Retirez tout ventilateur indépendant. C’est le moment idéal pour nettoyer les ventilateurs et retirer la poussière, les fibres de tissus et les poils d’animaux si vous comptez les réutiliser.

Small brush removes dust and lint from the exposed fan of a desktop computer

 

Étape 5

Débranchez les câbles et retirez le disque de stockage. En règle générale, les disques de stockage sont maintenus en place à l’aide de plusieurs vis. Si vous avez un disque dur, soyez prudent lorsque vous le déplacez, car des chocs peuvent endommager les pièces internes.

Person disconnecting cables from the storage drive of a desktop computer

 

Étape 6

Retirez les barrettes de mémoire (RAM) en poussant vers le bas les clips aux deux extrémités de chaque barrette. Cela entraîne la libération de la barrette afin de pouvoir la retirer facilement. Ne touchez pas les connecteurs dorés des puces si vous comptez réutiliser les barrettes.

Person removing RAM memory modules from a desktop computer

 

Étape 7

Retirez le bloc d’alimentation en débranchant les connecteurs restants, puis dévissez-le du châssis.

Étape 8

Retirez tout adaptateur ou carte d’extension de la carte mère. Bien que ces cartes se glissent habituellement dans des emplacements préconfigurés, il peut y avoir des vis. Ne touchez pas les connecteurs dorés des cartes si vous réinstallez les cartes.

Étape 9

Débranchez tous les câbles de la carte mère, puis dévissez-la du châssis en desserrant légèrement chaque vis les unes après les autres, puis en desserrant complètement chacune d’entre elles. En relâchant progressivement la tension, cela évite toute déformation potentielle de la carte mère.

Tous les composants devraient maintenant être hors du boîtier de l’ordinateur. Si vous réutilisez le boîtier, c’est le moment idéal pour vous débarrasser de toute la poussière et des peluches qui auraient pu s’accumuler.

Remontage de l’ordinateur

Si vous remontez l’ordinateur, insérez les composants dans l’ordre inverse de leur retrait, en commençant par la carte mère. Branchez tous les câbles au fur et à mesure que vous insérez les composants. La plupart des éléments se brancheront sur la carte mère et le bloc d’alimentation.

Félicitations, vous avez démonté, et peut-être remonté votre ordinateur !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, et Crucial, le logo Crucial, sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles
help desk software