Qu’est-ce qu’un SSD | Information Produit

Vous vous demandez comment fonctionne un SSD ? Les SSD sont un type de disque de stockage qui accomplit une fonction similaire à celle des disques durs, mais en faisant appel à une technologie différente. Les SSD utilisent une mémoire flash pour stocker des données à la manière d’une clé USB, et ces données sont accessibles numériquement. Un disque dur utilise un plateau tournant muni d’un bras qui se déplace le long du plateau pour lire chaque portion de données. Par conséquent, les SSD offrent des temps de démarrage et de chargement quasi instantanés, car ils n’ont pas à rechercher mécaniquement les données sur un plateau tournant.

Comment fonctionne un SSD ?

À l’intérieur de votre ordinateur, le lecteur de stockage (SSD ou disque dur) fonctionne en parallèle avec la mémoire et le processeur de votre système pour accéder aux données et les utiliser. Les SSD utilisent une technologie différente de celle des disques durs traditionnels qui leur permet d’accéder plus rapidement aux données, améliorant ainsi les performances de votre ordinateur. Ces données incluent notamment votre système d’exploitation, les jeux, les images ou la musique.

Par exemple, si vous souhaitez accéder aux données d’une feuille de calcul et effectuer de simples modifications, voici ce qui se passe en coulisses:

    1.     Les programmes et les fichiers se trouvent sur votre lecteur de stockage. Dans ce cas, la feuille de calcul à laquelle vous souhaitez accéd

Crucial solid state drive.

 

    2.  Lorsque vous demandez l’ouverture de la feuille de calcul, le processeur de votre ordinateur transfère les données des programmes depuis le lecteur de stockage vers la RAM pour un accès et une utilisation à court terme. Parce que les SSD offrent des vitesses de transfert de données quasi instantanées, ils accélèrent le processus de transfert de données, à savoir le temps nécessaire pour charger les programmes et les fichiers.

Central Processing Unit (CPU) of a computer.

    3. Le processeur accède alors aux données de la mémoire, qui agit comme la banque d’espace de travail disponible de votre ordinateur. La mémoire est ensuite utilisée pour « exécuter » le programme. Découvrez la différence entre mémoire et stockage.

Crucial memory.

 

En plus d’être plus rapides, les SSD sont plus fiables, car ils n’incluent pas de petites pièces mobiles qui peuvent se casser ou s’user, en particulier lorsqu’elles sont déplacées. De plus, ils consomment moins d’énergie, ce qui accroît la longévité de la batterie.

Parce que votre système d’exploitation, vos programmes et vos fichiers sont tous enregistrés sur votre lecteur de stockage et accessibles depuis ce dernier, l’installation d’un SSD est l’une des façons les plus rapides d’oublier les temps de chargement interminables et de transformer presque tous les aspects des performances de votre ordinateur. Apprenez-en davantage sur les avantages des SSD.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial, sont des marques déposées de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles