Comment installer un SSD dans un PC de bureau

Augmentez la vitesse globale de votre PC et réduisez le temps de démarrage et de chargement des programmes en suivant notre guide simple pour installer un SSD. Après avoir aidé des milliers de personnes de tout âge, milieu et niveau informatique à installer des SSD, nous sommes convaincus que vous êtes vous aussi en mesure d’installer un SSD de façon professionnelle dans votre ordinateur de bureau. L’installation d’un SSD ne nécessite guère plus qu’un tournevis et le manuel d’utilisation de votre ordinateur. Alors, n’hésitez pas à franchir le pas. 

Transfert de données vers votre nouveau disque dur

Si vous remplacez votre disque existant, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de migration de données (clonage) pour transférer tous les fichiers de votre disque existant vers votre nouveau disque dur. Vous pouvez télécharger un logiciel de migration de données sur Crucial.com.

Pour installer un SSD dans un ordinateur Mac®, le processus est différent. Suivez la procédure d’installation d’un SSD dans un Mac décrite ici.

Comment installer un SSD en toute sécurité

  • L’électricité statique peut endommager les composants de votre ordinateur. Afin de protéger les composants de votre ordinateur de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation, touchez brièvement une partie métallique non peinte du châssis de l’ordinateur ou équipez-vous d’un bracelet antistatique avant de toucher ou manipuler les composants internes. Ces deux méthodes sont efficaces pour décharger l’électricité statique naturellement accumulée dans votre corps.
  • Pour protéger votre nouveau SSD, ne touchez pas ses connecteurs.
  • N’ouvrez pas le SSD, sous peine d’annuler la garantie.

Instructions d’installation d’un SSD dans un ordinateur de bureau

1.    Assurez-vous que l’environnement dans lequel vous opérez est exempt de charges électrostatiques.

Débarrassez notamment votre espace de travail de tout sachet plastique ou papier.

2.    Rassemblez les éléments nécessaires.

  • SSD Crucial® 2,5 pouces
  • Tournevis
  • Manuel d’utilisation de votre ordinateur (qui spécifie le type de tournevis requis)

3.    Éteignez votre ordinateur.

Une fois celui-ci hors tension, débranchez le câble d’alimentation.

4.    Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes pour décharger l’électricité résiduelle.

Interior of a desktop PC with case removed

 

5.    Ouvrez le boîtier de votre ordinateur de bureau.

Suivez les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de l’ordinateur.

Finger touching an unpainted metal surface in the interior of a desktop PC to discharge static charge

 

6.    Déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps en touchant une surface métallique non peinte.

Il s’agit d’une mesure de précaution supplémentaire qui permet de protéger le disque et les composants de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation.

Hand pointing to the storage bay of a desktop PC

 

7.    Localisez la baie de stockage.

Consultez le manuel d’utilisation pour connaître l’emplacement exact des baies de stockage et notez leur taille.

Certaines baies de stockage et certains disques durs existants sont nettement plus grands qu’un SSD de taille standard. Si c’est le cas sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’un convertisseur 2,5 pouces vers 3,5 pouces pour qu’il n’y ait pas de jeu. Retirez votre ancien lecteur, puis, le cas échéant, débranchez les câbles et retirez les pattes de fixation restées attachées à ce dernier.

SSD being plugged in to a desktop PC

 

8.    Branchez maintenant le SSD à votre ordinateur.

Ne forcez pas sur la connexion : le connecteur doit s’insérer facilement et il ne doit pas y avoir de jeu.

Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère. Branchez l’autre extrémité à votre SSD Crucial. Ensuite, utilisez un câble d’alimentation SATA disponible relié à l’alimentation de votre ordinateur et branchez-le à votre SSD Crucial. Pour tout type d’installation, consultez votre manuel d’utilisation pour savoir comment retirer un disque existant (si nécessaire) et manipuler les câbles.

9.    Remontez votre ordinateur de bureau.

10.    Mettez l’ordinateur sous tension.

Votre SSD est installé !

Amusez-vous et regardez à quelle vitesse votre ordinateur de bureau démarre et vos applications se chargent ! Vous pouvez accélérer encore la vitesse de votre SSD en téléchargeant notre logiciel Crucial Storage Executive1 et en activant la fonctionnalité Momentum Cache. Cliquez ici pour télécharger Storage Executive.


1 Activez la fonctionnalité Momentum Cache dans Storage Executive pour décupler les performances. Validé par les tests inclus dans le livre blanc « Enhance Burst Performance on Micron and Crucial SSDs Using Momentum Cache » (Améliorer les performances en rafale pour les lecteurs SSD Micron et Crucial avec Momentum Cache).

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Mac est une marque commerciale ou une marque déposée d’Apple, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles