Comment formater un SSD

Le formatage (en réalité, le reformatage) d’un disque SSD est un processus simple et rapide qui consiste à restaurer le disque à un état vierge, similaire à son état d’origine. Si vous comptez vendre ou donner votre ancien disque, vous voudrez non seulement le reformater, mais aussi effacer toutes les données qu’il contient au cours d’une opération distincte. 

Recommandations à suivre avant de formater un SSD

Commencez par sauvegarder les données importantes

Lors du reformatage d’un disque, les données stockées sont effacées pour des raisons pratiques, mais d’une façon qui permet de récupérer les données par des moyens sophistiqués. Assurez-vous que vous avez sauvegardé tous les fichiers du disque que vous souhaitez formater avant de procéder à son reformatage. 

Computer backing up data

Vérifiez que vous avez sélectionné le format rapide

Si vous avez l’habitude de formater des disques durs, vous remarquerez que le formatage des SSD est légèrement différent. Les SSD utilisant une autre technologie que celle des disques durs, la fonction de formatage est un processus différent.

C’est pourquoi il est important de s’assurer que l’option Formatage rapide est sélectionnée avant de formater un SSD. Dans le cas contraire, votre ordinateur procèdera à un formatage complet, une procédure sûre pour les disques durs, mais qui amène votre ordinateur à exécuter un cycle de lecture/écriture, ce qui peut réduire la durée de vie d’un SSD. 

Activez la commande TRIM pour conserver les performances du SSD

Si le système d’exploitation de votre ordinateur prend en charge la commande TRIM, lorsque celle-ci est activée, votre ordinateur vérifie automatiquement que les données enregistrées sur votre SSD sont gérées correctement.

Le reformatage et la commande TRIM peuvent être considérés comme une défragmentation du disque dur. Bien que la technologie employée soit différente, le processus produit un résultat similaire : la suppression des fichiers enregistrés qui ne sont plus d’aucune utilité. Il est important de noter que les SSD n’ont pas besoin d’être défragmentés, la commande TRIM ayant un effet similaire à la défragmentation. 

Crucial MX300 SSD Family

 

Lors du reformatage d’un SSD, le processus remplit les cellules avec des 1 et des 0, remplaçant les données d’origine, puis la commande TRIM, une commande distincte, informe le contrôleur de disque que les informations ne sont pas réelles. Ainsi, bien que les données « factices » soient conservées, le SSD lit ces informations en les considérant comme de l’espace disponible. 

Effacement des données personnelles

Si vous essayez de supprimer les données pour vendre ou donner le disque, l’effacement sécurisé supprime toutes les données contenues sur un SSD, mais ne le reformate pas et n’efface pas les données de façon définitive. Pour effacer les données présentes sur le SSD de façon définitive afin qu’elles soient irrécupérables, rendez-vous sur le site Web du fabricant pour télécharger le logiciel approprié. Pour les SSD Crucial®, téléchargez notre outil logiciel Crucial Storage Executive.

Formatage de votre SSD

Pour formater ou reformater votre SSD à l’aide de Microsoft® Windows®, suivez ces instructions :

1. Cliquez sur Démarrer ou sur le bouton Windows, sélectionnez Panneau de configuration, puis Système et sécurité.

2. Sélectionnez Outils d’administration, puis Gestion de l’ordinateur et Gestionnaire de 

3. Faites un clic droit sur le disque que vous souhaitez formater et sélectionnez Formater.

4. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez le système de fichiers (en général, NTFS) et saisissez la taille d’unité d’allocation (en général, 4096), puis cochez la case Effectuer un formatage rapide

5. Cliquez sur OK.

Sur votre disque fraîchement formaté, vous pouvez installer le système d’exploitation ou commencer à installer des programmes.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles