Comment défragmenter son disque dur ?

À moins que vous n’utilisiez un SSD, les performances de votre ordinateur finiront par se dégrader lorsque les données stockées sur votre disque dur commenceront à se fragmenter. Inutile de vous inquiéter : la défragmentation de votre disque dur est une opération simple.

Les disques durs fragmentent les données, car celles-ci sont aléatoires par nature. Composés entre autres d’un actionneur, d’un plateau, d’un axe, d’un bras et d’une tête de lecture / écriture, les disques durs stockent et recherchent des informations sur un disque rotatif.

Lorsque des données sont écrites (stockées), elles le sont dans la première portion vide du disque à laquelle la tête d’écriture a accès. Lorsqu’un disque dur a écrit une grande quantité de données, les portions vides se font de plus en plus rares. Il devient de plus en plus difficile pour le disque de trouver toutes les informations ou tous les programmes auxquels vous souhaitez accéder en temps voulu. En défragmentant votre disque dur, vous demandez à l’ordinateur de regrouper les informations dans une seule zone du disque. Cela permet au disque de trouver des informations plus rapidement et de trouver les portions disponibles pour écrire de nouvelles informations plus rapidement.

Le meilleur moyen de défragmenter votre disque dur est d’utiliser l’utilitaire Défragmenteur de disque de Microsoft® Windows®. Suivez ces étapes rapides pour défragmenter votre disque dur.

Windows® 8/7/Vista/10

Méthode 1 : autoriser l’exécution automatique du Défragmenteur de disque

Windows 8, Windows 7, Windows Vista® et Windows 10 intègrent un utilitaire mis à jour nommé Défragmenteur de disque, qui exécute automatiquement des défragmentations périodiques. À moins que vous ne deviez exécuter une défragmentation manuelle, vous n’avez rien à faire : l’utilitaire s’occupe de tout !

 

Si vous souhaitez modifier la planification de l’exécution du Défragmenteur de disque, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Sélectionnez Panneau de configuration, puis Système et sécurité.
  3. Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
  4. Cliquez sur Configurer la planification…
  5. Sélectionnez la planification de votre choix. Choisissez une date et une heure auxquelles l’ordinateur est allumé, mais généralement non utilisé. L’ordinateur peut être en veille.
  6. Cliquez sur OK.

 

Méthode 2 : exécuter manuellement le Défragmenteur de disque

Pour exécuter manuellement le Défragmenteur de disque, il est généralement préférable d’analyser d’abord le disque.

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Sélectionnez Panneau de configuration, puis Système et sécurité.
  3. Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
  4. Sélectionnez Analyser le disque. Le rapport généré indique si le disque doit être défragmenté.
  5. Si vous devez défragmenter le disque manuellement, cliquez sur Défragmenter le disque.

 

À l’issue de la défragmentation, vous devriez constater une amélioration des performances de l’ordinateur.

Windows XP

Pour accéder au Défragmenteur de disque sous Windows XP, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Poste de travail.
  2. Sélectionnez le disque local que vous souhaitez défragmenter en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Propriétés.
  3. Dans l’onglet outils, cliquez sur Défragmenter maintenant, puis sur Défragmenter.

Il n’est pas difficile de défragmenter son disque dur, mais à moins que la défragmentation ne soit configurée pour s’exécuter automatiquement, ce processus est un élément de maintenance de plus dont il faut se souvenir. Si vous souhaitez éviter toute complication, envisagez de mettre à niveau votre ordinateur en remplaçant votre disque dur par un SSD. À l’instar des ordinateurs Mac®, les SSD n’ont pas besoin d’être défragmentés.  Ils stockent les données dans des blocs consécutifs plus volumineux de sorte que les données ne se fragmentent pas. Découvrez comment installer un SSD sur votre ordinateur de bureau ici.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac est une marque commerciale d’Apple Inc., enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles