Votre ordinateur est lent ? Découvrez pourquoi

Avec un ordinateur lent, l’utilisation d’applications peut devenir vraiment fastidieuse, gaspillant votre temps, votre énergie et votre patience. Les applications et les programmes augmentent les besoins en ressources du système, (en particulier la mémoire) qu’ils consomment à chaque nouvelle utilisation.

Avant d’acheter un nouvel ordinateur, il y a plusieurs façons d’aider à résoudre le problème. Suivez ces conseils pour découvrir comment accélérer son pc.

Redémarrer le PC

Il est facile de toujours laisser son PC allumé : tout ce que vous faisiez est prêt quand vous y revenez. Cependant, le fait de laisser tout fonctionner en permanence peut entraîner des temps de réponse lents. Le redémarrage ferme les applications oubliées en arrière-plan et efface le cache de la mémoire. Le redémarrage peut également déclencher des mises à jour et des correctifs qui nécessitent un redémarrage.

Assurez-vous de redémarrer correctement l’ordinateur en allant dans le menu Démarrer et en sélectionnant Redémarrer ou Arrêter.

Trop d’applications et d’onglets ouverts

Les applications et les onglets de navigateur Web utilisent des ressources précieuses de la RAM, même lorsque vous n’interagissez pas directement avec eux. Reconfigurez les applications qui démarrent automatiquement si vous n’en avez pas besoin lors du premier démarrage de votre ordinateur. Fermez tous les onglets de navigateur Web que vous n’utilisez pas.

Si vous utilisez Microsoft® Windows®, vous pouvez voir les applications qui utilisent actuellement la mémoire :

  • Maintenez simultanément les touches Ctrl + Alt + Suppr enfoncées.
  • Sélectionnez Ouvrir le gestionnaire de tâches.
  • Ouvrez l’onglet Processus.

Regardez quels programmes utilisent le plus de ressources et décidez si vous pouvez les fermer.

 

 

Pas assez d’espace sur le disque dur

Si vous utilisez toujours un disque dur (au lieu d’un SSD) et s’il est presque plein, il est préférable de libérer de l’espace en supprimant les applications que vous n’utilisez plus. Si vous avez supprimé des applications et des programmes, mais que le disque dispose de moins de 20 % de son espace disponible, vous pouvez envisager de mettre à niveau votre disque dur vers un disque possédant plus de mémoire, ou vers un SSD.

Disque dur corrompu ou fragmenté

La corruption de disques durs peut avoir diverses causes, notamment les arrêts forcés (le fait d’appuyer sur le bouton d’alimentation alors que l’ordinateur est en marche). Suivez ces étapes pour vérifier si votre disque dur est endommagé :

  • Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur Outils, sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant...
  • Une boîte de dialogue Vérification du disque s’affiche. Sélectionnez les deux options, puis cliquez sur Démarrer.
  • Une autre boîte de dialogue apparaîtra, cliquez sur Planifier la vérification du disque. Fermez tous les programmes ouverts, puis redémarrez l’ordinateur. La vérification prendra du temps.

S’il y a un message d’erreur lorsque la vérification est terminée, pensez à mettre à niveau votre disque.

 

 

Utiliser un disque dur (HDD) au lieu d’un disque (SSD)

Les disques durs utilisent des plateaux tournants et des têtes magnétiques pour lire les données stockées. Lorsque vous ajoutez plus de données à votre disque, le mécanisme du disque doit fonctionner davantage pour trouver les données exactes que vous voulez, ce qui ralentit la récupération des données. Il y a aussi beaucoup de petites pièces mobiles qui peuvent se rompre ou ralentir les performances.

Les disques SSD, en revanche, utilisent la mémoire flash pour stocker les données, ce qui élimine les pièces mobiles et réduit le temps d’accès aux données. Les disques SSD sont généralement capables de réaliser des tâches quotidiennes six fois plus rapidement qu’un disque dur.1 Les disques SSD sont également plus économes en énergie et plus durables que les disques durs. Découvrez la quantité de stockage SSD dont vous pourriez avoir besoin.

A Crucial solid state drive.

 

 

Pas assez de RAM

Beaucoup d’ordinateurs peuvent aller plus vite grâce à l’ajout de mémoire (RAM). Pour connaître la quantité de mémoire de votre ordinateur Windows, suivez cette procédure :

  • Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.
  • Sous Système, découvrez la quantité de mémoire installée (RAM).

La mise à niveau de la mémoire (RAM) est idéale pour améliorer la réactivité, accélérer l’exécution des applications et faciliter le traitement multitâche. La quasi-totalité des opérations dépend de la mémoire, il est donc essentiel d’en avoir la bonne quantité. Augmenter la mémoire est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances d’un ordinateur trop lent. Utilisez ce guide pour voir la quantité de mémoire dont vous avez besoin.

 

 

Système d’exploitation obsolète

La mise à jour active des applications d’un ordinateur ou du système d’exploitation lui-même ne se limite pas à vous offrir les dernières fonctionnalités. En général, elle comprend aussi des améliorations des performances qui utilisent souvent plus de ressources de l’ordinateur. Avec la quantité maximale de RAM installée et un SSD, vous serez bien équipé pour exécuter la dernière version de chaque programme mis à jour.

Si vous avez l’impression que votre ordinateur est trop lent, vous pouvez redémarrer votre ordinateur plus souvent, en fermant les applications inutilisées et les onglets du navigateur, et en regardant votre disque dur pour voir s’il est corrompu, fragmenté ou s’il doit simplement être mis à niveau ou remplacé. L’ajout de RAM et la mise à jour de votre système d’exploitation sont également des éléments à envisager. Essayez quelques-unes de ces solutions et regardez votre ordinateur aller plus vite !


1 Durées établies selon des tests effectués en laboratoire, en août 2015. Chaque tâche a été exécutée et chronométrée juste après un redémarrage complet de l’ordinateur, afin que les durées (chargement et démarrage) ne soient pas affectées par d’autres facteurs ou applications. Le niveau de performances réel peut varier en fonction de la configuration de chaque ordinateur. Configuration de test : SSD Crucial MX200 1 To et disque dur interne HGST Travelstar® Z5K1000 1 To, testés sur un ordinateur portable HP® Elitebook® 8760W, processeur Intel® Core™ i7-2620M 2,70 GHz, mémoire DDR3 Crucial 4 Go 1 333 MT/s, BIOS rév. F50 (5 août 2014) et système d’exploitation Microsoft® Windows® 8.1 Professionnel 64 bits.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles
help desk software