Comment optimiser un PC lent

Lorsque votre ordinateur commence à ralentir et que les programmes sans réponse et les chargements trop longs se font habituels, quelle est la meilleure solution ? Remédier à un problème de lenteur peut être intimidant, mais ce n’est pas difficile. Notre guide vous montrera comment optimiser son pc en apportant des corrections qui peuvent se faire en quelques minutes et qui produisent instantanément des résultats durables.

Cliquez ici si vous cherchez comment accélérer un Mac®.

Identifier les programmes qui ralentissent l’ordinateur

Si vous avez des programmes qui utilisent beaucoup de ressources, vous devez décider s’ils en valent la peine. Il peut s’agir d’applications de haut niveau que vous utilisez, ou d’éléments qui démarrent automatiquement et que vous n’utilisez pas, ou d’un programme que vous avez ouvert précédemment puis oublié.

Comment les programmes utilisent vos ressources 

Certains programmes utilisent très peu de ressources lorsqu’ils sont inactifs, alors que d’autres, en particulier s’ils vérifient Internet pour les mises à jour ou travaillent sur une tâche, peuvent utiliser beaucoup de puissance de traitement et beaucoup de RAM. Il y a alors moins de ressources que les autres programmes peuvent utiliser. Cela peut ralentir la commutation entre les programmes, et même les mises à jour des données dans certaines applications.

Supprimer les programmes inutiles 

Pour voir quels programmes utilisent le plus de ressources, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt, et Suppr. Sélectionnez Gestionnaire de tâches. Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir les éléments qui sont actuellement ouverts et la quantité du processeur et de la mémoire utilisée par chacun d’entre eux. Vous pouvez ensuite fermer les programmes que vous n’utilisez pas pour réaffecter les ressources aux programmes que vous utilisez.

 

Désactiver les programmes de démarrage 

Les ordinateurs ont souvent des programmes activés qui démarrent lorsque vous allumez l’ordinateur. Il peut également y avoir des programmes qui étaient nécessaires au démarrage initial, mais qui ne le sont plus. Pour voir quels programmes démarrent lorsque vous allumez votre ordinateur, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt, et Suppr. Sélectionnez Gestionnaire de tâches. Dans l’onglet Démarrage, vous pouvez voir les éléments qui sont configurés pour s’ouvrir dès que vous démarrez l’ordinateur. Pensez aux programmes dont vous avez vraiment besoin au démarrage, et désactivez les autres.

Vérifier le navigateur Web et la connexion Internet

Si vous remarquez que votre ordinateur est lent, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre navigateur Web. Bien que cela varie selon le navigateur, il doit y avoir une section « À propos » pour afficher le numéro de version. S’il y a une option pour installer automatiquement les nouvelles versions, activez-la. Le fait d’avoir trop de modules et d’extensions peut également ralentir votre navigation sur le Web. Encore une fois, cela dépend de votre navigateur, mais vous devriez pouvoir trouver un menu appelé « Modules » ou « Extensions » qui vous permettra de supprimer tous les modules et extensions que vous ne voulez pas.

Défragmenter le disque dur

Défragmenter le disque dur (HDD) peut diminuer le temps qu’il faut à l’ordinateur pour trouver chaque donnée dont il a besoin pour exécuter des programmes et des applications. Ces données sont stockées sur le disque dur avant d’être transférées sur la RAM pour que le programme puisse y accéder.

Si vous disposez d’un disque dur (par opposition à un SSD), l’ordinateur enregistre les données en petits groupes à différents endroits du disque. Au fil du temps, il peut y avoir différentes données qui sont toutes liées, mais elles sont réparties sur l’ensemble du disque. Il faut alors plus de temps à l’ordinateur pour trouver chaque donnée. La défragmentation du disque accélérera ce processus. Apprenez-en davantage sur la défragmentation de votre disque dur.

Pour défragmenter votre disque, cliquez sur Démarrer ou sur le bouton Windows, sélectionnez Panneau de configuration, puis Système et sécurité. Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur. Vous pouvez sélectionner le processus à exécuter selon un intervalle régulier ou cliquer sur Analyser le disque et déterminer si le processus doit être exécuté immédiatement.

Mettre à jour le matériel qui peut ralentir l’ordinateur

L’identification de matériel pouvant être mis à niveau peut non seulement faire revivre un ordinateur vieux et lent, mais peut également être beaucoup plus rentable que l’achat d’un nouvel ordinateur.

Deux éléments clés du matériel informatique liés à la vitesse d’un ordinateur sont le disque de stockage et la mémoire (RAM). Une mémoire insuffisante ou l’utilisation d’un disque dur, même s’il a été récemment défragmenté, peut ralentir un ordinateur.

Mise à niveau du stockage avec un SSD

Le disque de stockage de votre ordinateur est responsable de la conservation des éléments que vous utilisez tous les jours, comme votre système d’exploitation, vos programmes, vos documents, vos images et votre musique. Lorsqu’il devient obsolète ou qu’il ralentit, il aura un impact notable sur les performances de votre ordinateur.

Pourquoi un SSD aide à accélérer l’ordinateur

La principale différence entre un disque dur traditionnel (HDD) et un disque SSD est sa technologie. Un disque HDD déplace mécaniquement un bras de lecture sur un plateau tournant pour trouver chaque portion de données. Un SDD, en revanche, accède aux données de façon numérique à l’aide de puces de mémoire flash. Cela permet aux SSD de récupérer des données comme des documents, des images et des vidéos plus rapidement, tout en consommant moins d’énergie.

Utilisez les outils Optimiseur de mémoire Crucial® ou Scanner Système ci-dessous pour trouver le SSD idéal afin d’accélérer votre ordinateur.

Crucial solid-state drive (SSD) installed in a computer

Ajouter de la mémoire (RAM)

Contrairement aux programmes ou vidéos qui sont stockés en permanence sur le disque de stockage, la mémoire stocke les données actuellement utilisées, ce qui permet de les récupérer rapidement et de les utiliser comme un pool de ressources pour le fonctionnement de votre ordinateur.

Chaque fois que vous réalisez une des actions suivantes, vous utilisez de la mémoire :

  •  déplacer la souris ;
  • ouvrir et naviguer entre des onglets de votre navigateur Internet ;
  • rédiger un e-mail ;
  • créer une feuille de calcul ;
  • modifier des photos ou des vidéos ;
  • jouer à des jeux, écouter de la musique ou regarder une vidéo.

Pourquoi l’ajout de mémoire aide votre ordinateur

Plus vous disposez de mémoire, plus votre système dispose de ressources, ce qui signifie qu’il peut être plus rapide et gérer plus de tâches simultanément. L’ajout de mémoire est un moyen simple de résoudre les problèmes de lenteur des performances lors de la commutation entre les applications et de lenteur des temps de réponse.

Il est facile d’ajouter de la RAM (mémoire) en consultant les outils Optimiseur de mémoire Crucial® ou le Scanner Système pour voir quels produits sont compatibles avec votre ordinateur. 

Crucial RAM installed in a computer

Conclusion

Le temps passé à attendre devant un ordinateur lent est frustrant et il s’accumule. Il n’y a pas besoin d’opérer des changements phénoménaux pour remédier à la lenteur d’un ordinateur. De petits changements raisonnables suffisent pour obtenir des résultats immédiats et durables.

 


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Mac est une marque commerciale ou une marque déposée d’Apple, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 


Articles Liés

Voir tous les articles