Comment ajouter de la RAM sur un PC portable ?

Votre ordinateur est lent ? Il est généralement inutile d’acheter un nouvel ordinateur : une mise à niveau de la mémoire est le moyen le plus simple et le plus efficace d’accélérer les performances de votre ordinateur.

Faire une mise à niveau : c’est simple

L’ajout ou la mise à niveau de RAM sur un ordinateur portable ne nécessite aucune connaissance en informatique. Un tournevis suffit. Tout d’abord, déterminez la quantité de mémoire que vous souhaitez ajouter. Consultez notre guide pour estimer la quantité de mémoire dont vous avez besoin sur votre ordinateur.

Un autre moyen d’améliorer les performances est de mettre à niveau votre disque dur vers un SSD. Découvrez comment installer un SSD dans un ordinateur portable.

La compatibilité est essentielle

Les ordinateurs portables ont des besoins spécifiques en matière de RAM. Le nombre de modules, leur configuration, la technologie de mémoire et la taille de stockage sont propres à chaque ordinateur portable. Chaque ordinateur portable étant unique, vous devez savoir ce qui fonctionne avec votre système. En moins de 60 secondes, les outils Crucial® Advisor™ et Scanner système parcourent une base de données de compatibilité répertoriant plus de 100 000 systèmes pour proposer des mises à niveau garanties compatibles.

Comment installer de la mémoire sur votre ordinateur portable

L’ajout de mémoire augmente la rapidité de votre ordinateur, améliore la réactivité du système et garantit un traitement multitâche optimisé. L’installation est un processus rapide composé de seulement 10 étapes et les avantages sont instantanés.

Vous cherchez à installer de la mémoire sur un ordinateur de bureau ? Suivez notre guide rapide pour installer de la mémoire sur un ordinateur portable.

Précautions

  • L’électricité statique peut endommager les composants de votre ordinateur. Afin de protéger les composants de votre ordinateur de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation, touchez brièvement une partie métallique non peinte du châssis de l’ordinateur ou équipez-vous d’un bracelet antistatique avant de toucher ou manipuler les composants internes. Ces deux méthodes sont efficaces pour décharger l’électricité statique naturellement accumulée dans votre corps.
A person's finger touches an unpainted metal surface on the exposed underside of a laptop to discharge static electricity.

 

  • Pour protéger votre module de mémoire, évitez de toucher les broches ou les composants dorés (puces). Il est préférable de tenir le module par le haut ou les côtés.
A person holding a Crucial RAM module with gold pins circled

Instructions d’installation de mémoire sur un ordinateur portable

L’installation de mémoire ne prend que quelques minutes, mais il est inutile de se presser. Travaillez à votre rythme et consultez ce guide ou la vidéo aussi souvent que nécessaire.

1.     Rassemblez les éléments nécessaires. Dégagez l’espace d’installation et assurez-vous que l’environnement dans lequel vous opérez est exempt de charges électrostatiques. Débarrassez notamment l’espace de travail de tout sachet plastique ou papier. Vous aurez ensuite besoin des éléments suivants :

  • Ordinateur portable
  • Mémoire pour ordinateur portable Crucial®
  • Tournevis
  • Manuel d’utilisation

2.     Éteignez votre ordinateur portable. Étant donné que vos fichiers, documents et données se trouvent sur votre lecteur de stockage, et pas sur votre RAM, l’installation de RAM n’a aucune incidence sur ces derniers.

3.     Débranchez le câble d’alimentation de votre ordinateur.

4.     Enlevez la batterie. Consultez le manuel d’utilisation pour obtenir des instructions spécifiques. Si la batterie de votre ordinateur portable n’est pas amovible, vous pouvez ignorer cette étape.

5.     Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes. Cela permet de décharger l’électricité résiduelle. Si votre batterie n’est pas amovible, il est inutile de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé.

6.     Ouvrez le capot. Pour obtenir des instructions sur l’ouverture de votre ordinateur, consultez le manuel d’utilisation. Vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone pour voir à quel endroit les câbles ou les vis sont fixés afin de faciliter le remontage.

7.     Déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps. Touchez une surface métallique non peinte. Il s’agit d’une mesure de précaution supplémentaire qui permet de protéger la mémoire et les composants de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation.

8.     Retirez les modules de mémoire installés. Pour cela, enlevez les barrettes latérales et écartez-les du module pour le libérer. Retirez les modules de RAM de leur emplacement.

A person unclips the side clips of a Crucial RAM module to remove it from a laptop

 

9.     Installez la mémoire Crucial. Tout en tenant les modules par les côtés, alignez l’encoche présente sur le module avec le repère dans l’emplacement, puis appliquez une pression uniforme sur le module pour l’insérer. L’installation d’un module nécessite généralement une pression équivalente à 13,6 kg.

A person installs Crucial RAM module in to laptop

 

10.     Fermez le capot de l’ordinateur portable et remettez la batterie en place.

Votre mémoire est maintenant installée ! Profitez d’un ordinateur plus réactif, désormais mieux équipé pour exécuter des applications gourmandes en mémoire.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles