Qu’est-ce qui rend mon Mac aussi lent ?

Votre MacBook Pro® est lent ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre Mac peut fonctionner à des vitesses désespérément lentes : multiples applications ouvertes, système d’exploitation obsolète ou manque de RAM. Lisez notre guide qui vous aidera à diagnostiquer les raisons courantes qui font tourner un Mac lentement et qui lui font perdre de la vitesse.

Pas de redémarrage

Si vous avez un MacBook lent, l’une des raisons les plus courantes est que l’ordinateur n’a pas été redémarré depuis un certain temps. Le redémarrage de l’ordinateur efface les fichiers mis en cache, ferme les programmes et redémarre la mémoire (RAM). Le résultat ? Un ordinateur qui ne perd pas de temps à faire des recherches dans un tas d’anciennes données.

Trop d’applications ouvertes

En cas de traitement multitâche, ou si vous avez beaucoup d’applications qui s’ouvrent automatiquement, vous risquez de bloquer inutilement votre Mac®. Les programmes qui s’exécutent en arrière-plan utilisent toujours des ressources du processeur et de la mémoire. Fermez les applications et les onglets dont vous n’avez pas besoin maintenant.

Fermez les applications ouvertes, si vous utilisez Forcer à quitter, puis Redémarrer.

Trop de programmes qui démarrent automatiquement

Il peut y avoir des programmes qui démarrent automatiquement et dont vous ne vous rendez pas compte ; ou des applications qui étaient nécessaires à un moment donné, mais qui ne le sont plus maintenant. Pour voir quelles applications démarrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan, suivez ces étapes :

1.     Cliquez sur Préférences Système.

2.     Retirez tout ce dont le démarrage est inutile à la première mise sous tension.

Assurez-vous de décocher Réouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de session.

Le disque dur est trop plein

Lorsque votre MacBook tourne lentement, il se peut que le disque dur ait atteint sa capacité. Votre disque dur (HDD) stocke non seulement votre système d’exploitation et vos programmes, mais aussi vos documents, photos, vidéos et musique. Si l’espace de stockage est insuffisant, cela aura un impact non négligeable sur les performances de votre Mac.

Pour vérifier l’espace libre disponible, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur le menu Apple®, puis sur À propos de ce Mac.
  • Sélectionnez Plus d’infos, puis l’onglet Stockage.

 

Si l’espace libre restant est inférieur à 2 Go, il est temps de passer au nettoyage. Supprimez tous les fichiers inutiles et les anciens téléchargements, et copiez sur un lecteur externe les films et les séries dont vous ne pouvez pas vous passer.

Si vous ne pouvez pas supprimer suffisamment d’éléments pour libérer votre disque dur, songez à une mise à niveau vers un lecteur SSD. Apprenez-en davantage sur les SSD.

Système d’exploitation obsolète

Pour améliorer la vitesse de votre Mac, assurez-vous d’accepter les mises à jour automatiques du système d’exploitation. Les raisons les plus importantes sont liées à la sécurité, mais le fait d’avoir le système d’exploitation le plus récent vous permettra d’optimiser et d’améliorer les performances de votre ordinateur. Les mises à niveau du système d’exploitation offrent également de nouvelles fonctionnalités et capacités.

Connexion Internet lente

La vitesse lente que vous éprouvez n’est peut-être pas la faute de votre ordinateur ! Si votre connexion Internet est lente, vous risquez de voir le chargement des pages retardé et une mise en mémoire tampon importante lorsque vous essayez de lire des vidéos.

A slow snail on a Mac keyboard

 

Vous pouvez réaliser un test de vos vitesses de transmission et d’envoi. Pour cela, recherchez et exécutez un logiciel de test de vitesse. Si la vitesse rapportée est inférieure à la vitesse pour laquelle vous payez, réinitialisez votre routeur et votre modem en les débranchant pendant deux minutes, puis redémarrez le routeur, le modem et l’ordinateur. Enfin, refaites le test de vitesse. Si votre vitesse reste inférieure à celle pour laquelle vous payez, contactez votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour voir comment il peut résoudre le problème

Pas assez de RAM

La mémoire (RAM) fonctionne avec votre disque de stockage pour déterminer la vitesse de réponse des applications. Si votre ordinateur dispose de peu de RAM, vous constaterez que les programmes peuvent ne pas répondre, que le traitement multitâche entre les applications devient plus difficile et que la vidéo ou le son peuvent sauter ou se bloquer. Comme presque toutes les opérations informatiques reposent sur la RAM, il est essentiel d’en avoir suffisamment pour que votre ordinateur fonctionne le plus rapidement et le plus aisément possible.

Pour savoir combien de RAM vous avez dans votre ordinateur, cliquez sur le menu Apple, puis sélectionnez À propos de ce Mac.

Découvrez la quantité de mémoire pouvant être utilisée avec les produits Apple : iMac®, Mac Pro®, MacBook Pro, MacBook, et Mac mini®.

Et vous pouvez installer la RAM vous-même. Apprenez-en davantage sur l’installation de mémoire sur Mac grâce à nos guides.

Bientôt, vous n’aurez plus aucune raison de vous informer sur un mac lent !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou marques déposées de Micron Technology, Inc. Apple, Mac, Mac Pro, Mac Mini, MacBook, MacBook Pro, OS X et iMac sont des marques commerciales d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles