Comment nettoyer & accélérer son Mac lent ?

Maintenir votre Mac en bon état de fonctionnement est essentiel pour tirer le plus d’avantages possible de votre ordinateur Apple®. Suivez notre guide pour nettoyer et optimiser votre Mac, en le rendant plus rapide et plus réactif.

Optimiser l’intérieur de son Mac en le nettoyant

La première façon de nettoyer son mac est de nettoyer l’intérieur. Cela prend un peu de temps, mais cela en vaut la peine !

Étape 1 : mettre à jour les logiciels

La première étape pour optimiser l’intérieur de votre Mac est de mettre à jour vos logiciels. Installez tout correctif et toute mise à jour de sécurité et d’applications. Il est important d’accepter les mises à jour d’Apple pour préserver la sécurité de votre ordinateur et recevoir toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations. Les mises à jour des logiciels simplifient souvent l’application et la rendent plus efficace.

Étape 2 : nettoyer le démarrage

Vérifiez s’il y a des programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez l’ordinateur. Désinstallez les programmes ou supprimez-les du menu de démarrage.

Pour trouver les éléments qui démarrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan, suivez ces étapes :

1.     Cliquez sur Préférences Système, puis Utilisateurs et comptes, et sélectionnez l’onglet Ouverture.

2.     Examinez les éléments et supprimez tout ce dont le démarrage automatique est inutile.

Il est également important d’éteindre complètement votre ordinateur environ une fois par semaine. La mise hors tension de l’ordinateur nettoie la mémoire et ferme tous les programmes qui pourraient être en cours d’exécution en arrière-plan.

Étape 3: nettoyer les applications inutilisées

Examinez votre bureau et supprimez les raccourcis vers des programmes et documents que vous n’utilisez plus. Supprimez les programmes et les documents, ou stockez-les ailleurs. Utilisez Mise à jour de logiciels pour désinstaller les applications inutiles.

Pour accéder à Mise à jour de logiciels, cliquez sur l’icône Apple, puis sélectionnez App Store afin de mettre à jour ou désinstaller des programmes.

Étape 4 : nettoyer le dossier Téléchargements


Votre dossier Téléchargements peut être rempli d’anciens téléchargements. Déplacez tout ce qui se trouve dans le dossier pour le stocker ailleurs, ou supprimez des éléments s’ils ne sont plus utilisés.

Étape 5 : nettoyer le disque de stockage  

Pour optimiser davantage votre ordinateur, vérifiez et arrangez votre disque de stockage :

1.     Cliquez sur Choisir applications, Utilitaires, puis Utilitaire de disque.

2.     Choisissez votre lecteur de stockage, puis cliquez sur Vérifier le disque.

Si des erreurs sont renvoyées, cliquez sur Réparer le disque.

Si vous utilisez OS X Sierra, vous pouvez également optimiser votre stockage de façon automatique. Cette fonctionnalité vous permet également de déplacer certains de vos éléments vers iCloud®. Pour configurer votre compte iCloud, allez dans Préférences Système, puis cliquez sur iCloud.

C’est une bonne idée de parcourir les fichiers de votre disque de stockage et de supprimer tout ce que vous ne voulez plus, les programmes que vous n’utilisez pas, les jeux auxquels vous ne jouez pas et les fichiers que vous n’avez pas besoin de conserver. Le fait de libérer de l’espace sur votre disque de stockage aidera l’ordinateur à réagir plus rapidement.

Si vous constatez que votre Mac manque d’espace de stockage, il est peut-être temps de le mettre à niveau. Si vous utilisez un disque dur, songez à vous procurer un disque SSD.

Étape 6 : nettoyer le cache

Il est également possible d’optimiser votre ordinateur en nettoyant le cache qu’il enregistre chaque fois que vous accédez à un site Web.

Si vous utilisez Safari comme navigateur Web, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez Safari et cliquez sur Préférences.
  2. Cliquez sur Avancées, puis Afficher le menu Développement.
  3. Cliquez sur Vérifier le menu Développement et Vider les caches.

Assurez-vous également de sauvegarder vos données régulièrement.

Apprenez-en davantage sur l’augmentation de la vitesse de votre Mac.

Étape 7 : supprimer les programmes gourmands en ressources

Certains programmes utilisent plus de ressources du processeur et de la mémoire que d’autres.

Voici comment savoir quelles applications utilisent des ressources de la mémoire :

  • Dans le Finder, cliquez sur Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité > puis cliquez sur l’onglet Mémoire et l’onglet Processeur.
  • Vous verrez les processus classés par quantité de mémoire qu’ils utilisent.

Déterminez si vous devez utiliser les programmes qui utilisent le plus de ressources, ou si vous pouvez les fermer.

Si vous avez constamment besoin d’utiliser des programmes qui utilisent beaucoup de mémoire, songez à acheter plus de mémoire (RAM).

Étape 8 : vider la corbeille

Assurez-vous de vider la corbeille après avoir supprimé des applications et autres éléments.

Nettoyer l’extérieur de son Mac et plus encore

Le nettoyage de l’extérieur de votre Mac permet d’empêcher la poussière et la saleté d’entraver le clavier et les orifices. Il vous donne également un coup de pouce mental pour nettoyer votre bureau.

Éteignez et débranchez votre ordinateur, puis utilisez un chiffon humide pour nettoyer la poussière accumulée sur toutes les surfaces, mais faites attention aux produits chimiques que vous utilisez, en particulier sur votre écran ou votre moniteur. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon pour éviter toute humidité dans les ports. Utilisez de l’air comprimé pour nettoyer autour des touches du clavier et dans les orifices. Pour les MacBook®, utilisez de courtes pulvérisations d’air pour nettoyer les orifices sans endommager les ventilateurs à l’intérieur. Apprenez-en davantage sur la façon de dépoussiérer votre ordinateur.

Profitez de l’occasion pour identifier et ranger les câbles emmêlés. Il sera beaucoup plus facile de changer d’équipement périphérique si vous n’avez pas à systématiquement gérer des câbles en pagaille.

Ces conseils vous aideront à nettoyer et optimiser votre Mac pour que vous puissiez travailler et jouer rapidement.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou déposées de Micron Technology, Inc. Mac, Apple, OS X, iCloud, et MacBook sont des marques d’Apple, Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles