Qu’est ce que signifie RAM ?

RAM (prononcé « ram ») est l’abréviation de « random access memory » (mémoire vive). Il s’agit d’un composant qui permet à votre ordinateur de stocker des données à court terme pour un accès plus rapide. Votre ordinateur charge le programme ou le document que vous demandez depuis le disque de stockage vers la mémoire, puis accède à chaque information depuis la mémoire. Un grand nombre d’opérations dépendent de la mémoire. C’est pour cela que la quantité de RAM dont vous disposez joue un rôle critique dans la vitesse des performances de votre ordinateur. 

Fonctionnement de la mémoire

À l’intérieur de votre ordinateur, la mémoire fonctionne en parallèle avec le processeur et le disque de stockage de votre système (disque dur ou SSD) pour accéder aux données et les utiliser. Par exemple, si vous souhaitez accéder aux données d’une feuille de calcul et effectuer de simples modifications, voici ce qui se passe à l’intérieur de votre ordinateur.

1.     Les programmes et les fichiers se trouvent sur votre disque de stockage. 

Crucial SSD drive

2.    Le processeur de votre ordinateur transfère les données des programmes depuis le disque de stockage vers la mémoire pour un accès et une utilisation à court terme.  

Central Processing Unit (CPU) of a computer.

 

3.     Le processeur accède alors aux données de la mémoire, qui est équivalente à la banque d’espace de travail disponible de votre ordinateur. La quantité de mémoire installée aide à déterminer la vitesse à laquelle les applications peuvent fonctionner, ainsi que l’efficacité de votre ordinateur à exécuter plusieurs tâches à la fois.

Crucial Memory (RAM) for a computer.

 

La mise à niveau de la mémoire de votre ordinateur est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques d’accroître les performances globales de votre ordinateur. Grâce à nos instructions détaillées étape par étape, l’installation est également très simple : aucune connaissance en informatique n’est requise ! Apprenez-en davantage sur l’installation de mémoire.  

Différents types de mémoire

Pour définir plus précisément la mémoire vive, il existe différents types de RAM qui sont utilisés à différentes fins. La DRAM (« dynamic random access memory », ou mémoire vive dynamique) est le type de RAM le plus courant. La partie dynamique vient du fait que les données sont constamment rafraîchies. Il existe aussi la SRAM (« static random access memory », ou mémoire vive statique. « Statique » indique que les informations n’ont pas besoin d’être rafraîchies. La SRAM est plus rapide, mais aussi plus chère. Ces deux types de RAM sont volatils, c’est-à-dire que les informations qu’ils contiennent ne sont pas sauvegardées lorsque l’ordinateur est éteint.

La RAM fonctionne à l’intérieur de votre ordinateur pour fournir un accès à court terme aux données que vous utilisez actuellement. Il est préférable de disposer d’assez de mémoire pour pouvoir effectuer vos tâches habituelles de façon simple et rapide.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, et Crucial, le logo Crucial, sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs..


Articles Liés

Voir tous les articles