La mémoire de votre ordinateur est-elle insuffisante ?

Si vous êtes agacé par le manque de réactivité de votre ordinateur, il est probable que cela soit dû à une mémoire (RAM) insuffisante. Découvrez si une mise à niveau de la mémoire résout le problème de ralentissement de votre ordinateur et offre la vitesse que vous attendez !

Signes indiquant que votre ordinateur pourrait avoir besoin de plus de RAM

Lorsque vous remarquez pour la première fois que votre ordinateur fonctionne lentement, bloque ou plante : La première question que vous devez vous poser est : « Ai-je besoin d’ajouter de la mémoire ? ». Cependant, ce n’est que lorsque le problème devient récurrent que les gens en viennent à se demander si leur matériel informatique ne rencontre pas un problème plus grave. En général, ils trouvent une solution rapide ou redémarrent l’ordinateur pour pouvoir finir d’envoyer un e-mail ou naviguer sur Internet. Puis, le problème est oublié jusqu’à la prochaine utilisation de l’ordinateur.

Si des icônes de sablier apparaissent constamment ou si l’écran se fige en permanence, il est probablement temps d’ajouter de la mémoire.

Comment savoir si j’ai besoin de plus de mémoire ?

Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer une mémoire insuffisante. Voici donc quelques signes indiquant qu’une mise à niveau de mémoire pourrait profiter à votre ordinateur.

Si l’un de ces symptômes vous est familier, vous devrez peut-être ajouter de la mémoire :

  • Les tâches quotidiennes sont affectées par des performances médiocres ou inférieures à la moyenne.
  • Il est fréquent que les programmes ne répondent plus.
  • Lorsque vous saisissez du texte, le système a toujours un temps de retard sur vous.
  • Lorsque vous cliquez sur une icône ou la sélectionnez, celle-ci met du temps à réagir.
  • Il est presque impossible d’accomplir plusieurs tâches avec plusieurs applications ou programmes.
  • L’utilisation de feuilles de calcul ralentit considérablement votre ordinateur.
  • Vous recevez des notifications de la part du système vous indiquant que la mémoire est faible.
  • Les mises à jour du système nuisent à la productivité, car votre ordinateur est très lent.
  • Vous rencontrez des problèmes d’affichage, par exemple, lorsque vous consultez une page qui se charge partiellement, ne se charge pas du tout ou affiche un espace vide là où devraient figurer des données.
  • Vous essayez d’ouvrir des applications ou des documents, mais l’ordinateur ne répond plus.

En quoi est-il utile d’ajouter de la mémoire ?

Pratiquement toutes les tâches que vous réalisez sur un ordinateur dépendent de la quantité de mémoire. Cela va du déplacement du curseur de la souris, qui utilise une quantité minimale de RAM, au traitement multitâche entre plusieurs applications, qui consomme plus de RAM. Cela inclut également les processus exécutés en permanence en arrière‑plan, tels que les mises à jour du système et les logiciels de sécurité, qui peuvent utiliser la quasi-totalité de la RAM de votre ordinateur. Pour faire simple, plus vous exécutez de tâches sur votre ordinateur, plus vous avez besoin de gigaoctets (Go) de RAM. Et vous devrez probablement ajouter de la mémoire au fil du temps.

Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de la mémoire de votre ordinateur.

Découvrez quelle quantité de mémoire est installée sur votre ordinateur

Les fabricants d’ordinateurs n’exploitent souvent pas pleinement la capacité de mémoire installée sur les systèmes qu’ils commercialisent, car ils souhaitent maintenir un prix bas. Par exemple, si des ordinateurs de bureau peuvent accueillir une RAM de 32 Go, celle qui les équipe ne fait souvent que 4 ou 8 Go. C’est une autre raison pour laquelle une mise à niveau de mémoire résout généralement le problème : Il est toujours possible d’apporter des améliorations. Voyons quelle quantité de RAM est installée sur votre ordinateur :

Si votre ordinateur est un PC, voici comment trouver cette information sur Windows® 10 :

  • Cliquez sur le logo Windows ou le bouton Démarrer dans la barre des tâches.
  • Cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur.
  • Cliquez sur Propriétés.

Si votre ordinateur est un Mac®, voici comment trouver cette information sur OS X® Sierra :

  • Cliquez sur l’icône Launchpad dans le Dock.
  • Cliquez sur Autre.
  • Cliquez sur Informations système.

Regardez la « mémoire installée » pour voir quelle quantité de RAM est installée.

Comment mettre à niveau votre mémoire

L’ajout de mémoire est l’un des moyens les plus rapides, simples et abordables d’augmenter les performances de votre ordinateur. Cette mise à niveau offre des résultats instantanés qui durent, car elle résout le problème à la source dans le cas des symptômes énumérés ci-dessus. Utilisez l’outil Scanner système Crucial ci-dessous pour découvrir quelle quantité de RAM est actuellement installée sur votre ordinateur, connaître la capacité de votre système et afficher la liste des mises à niveau de mémoire compatibles avec votre ordinateur.

Crucial DDR3 4GB DIMM

Comment savoir si j’aurai besoin de plus de mémoire à l’avenir ?

La configuration système minimale de presque toutes les applications augmente avec le temps, mais il est possible de configurer votre ordinateur avec suffisamment de mémoire pour éviter de procéder constamment à des mises à niveau lorsque vous installez un nouveau programme. Optimiser la RAM installée suffira probablement jusqu’à la fin de la durée de vie de votre ordinateur. Par conséquent, il est dans votre intérêt d’être proactif concernant l’ajout de RAM.

Voici quelques exemples de situations où vous voudrez peut-être mettre à niveau la mémoire de votre ordinateur :

Mise à jour de votre système d’exploitation

Parce que le système d’exploitation de votre ordinateur utilise des ressources matérielles comme la RAM pour fonctionner correctement, le système d’exploitation a un impact considérable sur les performances globales. En général, la dernière version d’un système d’exploitation exige plus de mémoire que la version précédente. Lors de la mise à niveau de votre système d’exploitation, l’ajout de mémoire facilite la transition, évite tout problème potentiel et optimise les performances de votre ordinateur.

Installation d’un nouveau logiciel ou d’un autre matériel

Les nouveaux logiciels nécessitent souvent plus de mémoire que leurs prédécesseurs, en particulier les applications de productivité, telles que les logiciels de retouche photo, les programmes de montage vidéo et les jeux. De même, les nouveaux composants matériels tels que les cartes vidéo, les systèmes de stockage et même le processeur ont besoin de suffisamment de mémoire pour atteindre le niveau de performance promis.

Pour vous assurer que votre ordinateur dispose de suffisamment de mémoire, vérifiez la configuration minimale en matière de mémoire matérielle et ajoutez plus de gigaoctets de RAM pour donner à votre ordinateur les ressources dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

memory desktop

Achat d’un nouvel ordinateur

Cela est particulièrement vrai avec les nouveaux ordinateurs bon marché qui disposent d’un minimum de mémoire. Cependant, avant de payer plus cher un ordinateur sur lequel une RAM est préinstallée, consultez les mises à niveau disponibles pour votre système à l’aide de l’outil Advisor™ ou Scanner système de Crucial. Vous trouverez des mises à niveau abordables qui vous permettront de réaliser des économies tout en améliorant considérablement les performances.

L’ajout de mémoire vous donne les ressources nécessaires pour exécuter plusieurs applications à la fois, et ce, plus rapidement. Remédiez au manque de réactivité de votre ordinateur et installez plus de RAM dès aujourd’hui !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron et le logo Micron sont des marques déposées de Micron Technology, Inc. Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac et OS X sont des marques commerciales ou des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles