Compatibilité RAM & carte mère

Une mise à niveau de la mémoire est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques d’améliorer les performances de votre ordinateur. Bien que la mise à niveau et l’installation soient incroyablement simples, il est d’une importance capitale de vérifier la compatibilité lors de l’achat d’une mise à niveau de mémoire. Pour qu’une mémoire fonctionne sur votre ordinateur, elle doit être compatible avec votre carte mère. Nous allons vous montrer comment obtenir une RAM prise en charge par votre carte mère. Découvrez d’autres façons d’optimiser un ordinateur lent ici.

Le type de mémoire que vous achetez doit être compatible avec la carte mère de votre ordinateur. En fonction de sa date de fabrication, votre ordinateur a été conçu pour utiliser l’un des types suivants de technologie de mémoire :

Timeline demonstrating the evolution in RAM technology from 2002 to 2014
  • La technologie SDR (Single Data Rate) équipe principalement les ordinateurs fabriqués avant 2002.
  • La technologie DDR (Double Data Rate) a fait son apparition sur les ordinateurs fabriqués en 2002.
  • La technologie DDR2 (second-generation Double Data Rate) est apparue en 2004.
  • La technologie DDR3 a vu le jour en 2007.
  • La technologie DDR4 a été lancée en 2014.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?


La carte mère est la carte de circuits imprimés sur laquelle le processeur, les modules de mémoire, le stockage (SSD ou disque dur) et d’autres composants sont installés.

En règle générale, chaque génération de technologie de mémoire offre des fréquences supérieures, fonctionne sur une tension inférieure et bénéficie de latences inférieures à la précédente génération de technologie. Cependant, si votre ordinateur a été conçu pour la technologie DDR2, il ne peut pas prendre en charge les modules DDR3. Apprenez-en davantage sur les technologies DDR2 et DDR3 ici. Parce que chaque type de mémoire possède des emplacements d’encoches différents (importants pour l’installation) et que les cartes mères présentent des repères qui n’acceptent qu’un seul emplacement d encoche, celles-ci ne peuvent généralement prendre en charge qu’un seul type de technologie de mémoire. Consultez notre guide d’achat RAM

Computer motherboard on white background

Le moyen le plus facile de déterminer la compatibilité

Avant autant de variantes de mémoire, il est important de savoir quel type fonctionne sur votre ordinateur. C’est là que nos outils de compatibilité conviviaux entrent en jeu.

  • Le Scanner Système Crucial® est un outil téléchargeable qui facilite la recherche de mémoire compatible. L’outil analyse la configuration de votre ordinateur et vous recommande automatiquement une liste de mises à niveau compatibles en quelques secondes. Utilisez cet outil si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre ordinateur.
  • L’outil optimiseur de mémoire Crucial fournit une liste de mises à niveau compatibles pour votre ordinateur une fois que vous avez fourni les informations sur le fabricant, la marque et le modèle de votre ordinateur. Utilisez cet outil si vous connaissez les caractéristiques de votre ordinateur.

Lorsque vous utilisez l’un de nos outils de compatibilité, nous réalisons la recherche de compatibilité pour vous et garantissons la compatibilité lorsque vous commandez sur Crucial.fr ; sinon vous êtes remboursé. La mémoire Crucial est conçue pour fonctionner sur plus de 100 000 ordinateurs, et nous nous appuyons sur notre immense base de données de compatibilité pour nous assurer que vous obtenez la mémoire qui fonctionne avec votre système. Nous facilitons la recherche de mémoire compatible !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles