Panier
???ACCE_Region_Wish_List_Content???
Votre sélection est vide

Choisir une boutique

United States (USD) European Union (Euros) United Kingdom (GBP) Francais (Euros) Italiano (Euros) Germany (Euros) Japan (YEN) 中国 (亚洲)

Glossaire Crucial sur le SSD

ACHI. SATA. RAID. Comment ? Si un terme technique vous a déjà posé problème, consultez notre glossaire consacré au SSD. Nous sommes là pour vous éclairer. Dans ce guide convivial, notre équipe d'experts a répertorié les mots techniques les plus courants et songé à en donner une définition compréhensible par tous. Résultat ? Un guide qui apporte un éclairage sur le mode de fonctionnement des SSD et sur la manière dont ils peuvent améliorer les performances de votre système. Mot après mot, nous rendrons la technique plus intelligible.

Mot Définition
Alignement Désigne l'alignement des partitions d'un dispositif de stockage. Il consiste à déterminer le point de départ d'une partition pour garantir des performances de lecture et d'écriture optimales. (pour en savoir plus sur les partitions, voir plus bas).
BIOS Basic input/output system (système d'entrée-sortie de base). Souvent appelé CMOS, le BIOS fournit une interface matérielle et logicielle à un ordinateur. Le BIOS détermine la méthode d’accès à votre matériel.
Bit Chiffre binaire. Il représente la plus petite donnée (1 ou 0) reconnue par un ordinateur.
Tampon Les tampons sont des zones de détention de données partagées par des dispositifs qui fonctionnent à différentes vitesses et priorités. Un tampon permet à un dispositif de fonctionner sans être soumis aux délais susceptibles d'être imposés par les autres dispositifs.
Octet Huit bits d'information. L'octet est l'unité fondamentale du traitement informatique ; la quasi-totalité des spécifications et des mesures de performance d'un ordinateur sont exprimées en octet ou en multiples de cette unité comme le Kilooctet (Ko) ou le Mégaoctet (Mo). En anglais, ne pas confondre « byte » (avec un B majuscule) et « bit » (avec un b minuscule). L'octet (Byte) est en majuscule en anglais car il équivaut à 8 bits d'information ; c'est une unité de mesure plus grande.
Cache Partie d'une mémoire très rapide utilisée pour stocker (« placer ») des données de manière temporaire. Sur notre site internet, vous trouverez sans doute ce terme associé à la solution de cache SSD Crucial Adrenaline qui assiste votre disque dur en mettant en cache (« plaçant ») vos fichiers les plus utilisés sur un SSD afin d'augmenter considérablement les vitesses d'accès aux données.
Dataplex Dataplex est le logiciel que Crucial Adrenaline utilise pour mettre en cache (voir plus haut). Le logiciel est fourni par NVELO.
EZ Gig Logiciel que vous pouvez utiliser pour cloner tout le contenu de votre disque dur Windows et le transférer sur un SSD. Avec le logiciel EZ Gig, vous n'avez pas à réinstaller votre système d'exploitation et vos applications après une mise à niveau vers un SSD. EZ Gig est conçu pour faciliter la mise à niveau de votre SSD et la rendre plus conviviale.
FAT File Allocation Table - Table d'allocation des fichiers. Elle est comme un rolodex pour votre ordinateur. Elle indique à votre système l'emplacement de chaque fichier et le moyen d'y accéder. La FAT est largement présente dans des dispositifs de stockage tels que les disques durs et les SSD et elle est compatible avec Mac et PC. Parmi les versions de FAT les plus récentes figurent la FAT16, la FAT32 et l'exFAT.
Système de fichiers Le système de fichiers détermine le mode de stockage et d'accès des données présentes sur un dispositif de stockage. FAT et NFTS sont les systèmes de fichiers les plus communs.
Facteur de forme Désigne la taille physique des composants matériels de votre système. Par exemple, le facteur de forme d'un SSD peut être de 2,5 pouces ou de 1,8 pouces, indiquant les dimensions du disque.
Formatage Le formatage est un processus par lequel vous préparez un dispositif de stockage à être utilisé en le configurant via un système de fichiers. Pour cela, vous devez supprimer toutes les données existantes du disque.
Récupération d'espace Il s'agit d'un processus qui aide un SSD à maintenir des performances optimales en vidant des secteurs de mémoire inutilisés. La récupération d'espace est partie intégrante du SSD. Par conséquent, elle ne dépend pas du SE de votre système.
Interface Désigne le moyen de communication entre deux systèmes indépendants. Une interface utilisateur (clavier, souris, etc.) vous permet de communiquer avec le SE de votre système. De la même manière, une autre interface courante est l'interface logicielle qui désigne les langages et les codes que les applications utilisent pour communiquer entre elles et avec le matériel. En matière de SSD, l'interface fait référence à un connecteur qui relie votre SSD à votre ordinateur dans le but de l'alimenter ou de lui transmettre des données.
Latence La latence est le temps que mettra la mémoire de votre système à répondre à une commande. Généralement, plus le délai (latence) est bref, plus le dispositif est rapide.
LBA Logical Block Addressing - Adressage de bloc logique. Désigne une méthode de définition des emplacements des dispositifs de stockage de l'ordinateur.
LPM Link Power Management - Gestion de l'alimentation des liaisons. Il s'agit d'une fonctionnalité SATA qui diminue l'énergie fournie au SSD lorsque l'ordinateur est éteint.
MLC Multi-Level Cell - Cellule à niveaux multiples. La mémoire flash MLC dispose d'un espace de stockage de deux bits de données par cellule de mémoire ; ce qui fournit quatre modes de fonctionnement. Cela augmente les capacités tout en réduisant les coûts (par comparaison aux cellules à niveau unique) et fait de la mémoire flash MLC la solution idéale pour les SSD grand public.
mSATA Un mSATA est un mini SSD se présentant comme un module fin conçu pour des ordinateurs portables minces (ultraportables) comme le MacBook Air. Comme les autres SSD, il peut se substituer à un disque dur. (l'appellation « mSATA », qui désigne le dispositif lui-même, vient de ce qu'il utilise une interface à profil bas ou « mini SATA »).
MTBF Mean Time Between Failures - Temps moyen entre les défaillances. Autrement dit, durée s'écoulant entre une défaillance de données et une autre sur votre disque dur ou votre SSD. Les défaillances de données se produisent bien plus souvent sur les disques durs que sur les SSD.
NAND Le NAND (NON-ET) fait référence à la mémoire flash. Vous pouvez l'assimiler à une clé USB. Lorsque vous retirez la clé USB de votre ordinateur, elle conserve toutes informations que vous y stockez. Cela grâce à la mémoire flash (NAND). En cas de mise hors tension, la mémoire flash conserve ses informations. La technologie NAND équipe les SSD Crucial et les clés USB Lexar. Micron est l'un des plus grands fabricants mondiaux de NAND.
NCQ La technologie NCQ (Native Command Queuing - Mise en file d’attente de commandes natives) permet aux disques SATA d'optimiser l'ordre d'exécution des commandes de lecture et d'écriture ; ce qui génère une augmentation des performances globales du SSD.
NTFS New Technology File System - Système de fichiers de nouvelle technologie. Il s'agit du système de fichiers utilisé dans des dispositifs de stockage équipant des systèmes Windows.
SE Le SE désigne le Système d'Exploitation sous lequel fonctionne votre ordinateur. Par exemple, Windows ou Mac OS. Windows XP et Windows 7 sont des systèmes d'exploitation.
Partitionnement Le partitionnement de disque consiste à diviser l'espace d'un disque de stockage en zones de données distinctes appelées partitions. Le partitionnement est assimilable à une commode pour vos données. Si vos données sont rangées, dans un tiroir, la partition est la cloison qui sépare les tiroirs.
PATA Parallel Advanced Technology Attachment. Il s'agit d'une ancienne norme d'interface reliant les anciens disques durs, lecteurs CD/DVD et lecteurs de disquettes à la carte mère de votre ordinateur. C'est comme un cordon ombilical puisqu'elle permet la circulation des données entre deux composants. La technologie PATA a été largement supplantée par la technologie SATA.
RAID Redundant Array of Independent Disks - Matrice redondante de disques indépendants. Cette fonction dotant un dispositif de stockage consiste à rassembler au moins deux dispositifs de stockage pour les faire fonctionner comme un seul disque afin d'augmenter les performances et la sécurité.
Lecture En termes informatiques, la « lecture » fait référence au fait d'accéder à des données à partir d'un dispositif de stockage ou d'une mémoire.
S.M.A.R.T. Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology - Technique d'Auto-surveillance, d'Analyse et de Rapport (SMART). Désigne un système de surveillance destiné aux disques durs et aux SSD. Il comporte des fonctions de détection et de rapport portant sur divers indicateurs de fiabilité. Par conséquent, il permet d'anticiper (et d'éviter) les défaillances de système.
SATA Serial Advanced Technology Attachment. C'est un type d'interface reliant un dispositif de stockage ou un disque optique à la carte mère de votre ordinateur. Elle s'assimile elle aussi à un cordon ombilical car elle permet la circulation de données entre deux composants. L'interface SATA se caractérise par ses vitesses de transfert des données vers/depuis le dispositif en question. Il existe trois vitesses de SATA : SATA I (1,5 Gb/s.), SATA II (3,0 Gb/s.) et SATA III (6,0 Gb/s.).
SLC Single-Level Cell - Cellule à niveau unique (SLC). Architecture de mémoire flash simple consistant à stocker un bit de données par cellule de mémoire et à fournir deux modes de fonctionnement. Cette technologie est couramment utilisée dans les solutions de stockage réservées aux entreprises.
Vitesse Il existe deux types de vitesse : la fréquence et la bande passante. La fréquence désigne le nombre de cycles de données exécutables en une seconde ; généralement exprimée en MHz par seconde (1 MHz = 1 million de cycles par seconde). La bande passante désigne la quantité de données pouvant circuler dans le système. Vous pouvez assimiler la bande passante à un tuyau d'évacuation. Plus le tuyau est gros, plus le volume d'eau que vous pouvez évacuer en une seule fois est important. La bande passante est habituellement exprimée en nombre de Gigaoctets par seconde que votre système peut traiter.
SSD Solid State Drive. Solutions flash de remplacement du disque dur traditionnel. Non seulement il est plus rapide et durable que le disque dur mais il offre également des temps de démarrage et une consommation énergétique moindres. Contrairement au disque dur mécanique, le SSD ne dispose d'aucune pièce mobile ; ce qui le rend moins sujet aux endommagements et aux défaillances de composants.
Stockage Le stockage désigne tout dispositif sur lequel vous pouvez sauvegarder des données : disque dur, SSD, clé USB, CD, etc.
SuperDuper Le logiciel SuperDuper vous permet, entre autres choses, de copier le disque dur de votre Mac sur votre nouveau SSD Crucial. Il ne fonctionne que sous Mac.
Permutation C'est lorsque votre système emprunte une partie de la mémoire du disque dur car sa RAM est totalement utilisée. On parle aussi de mémoire virtuelle.
Ko, Mo, Go, To Unités mesurant la densité de votre dispositif de stockage ou de votre mémoire. 1 Kilooctet (Ko) équivaut à1 024 octets. 1 Mégaoctet (Mo) équivaut à 1 024 Ko. 1 Gigaoctet (Go) équivaut à 1 024 Mo et 1 Téraoctet (To) équivaut à 1 024 Go. En anglais, le B majuscule de Bytes (octets) ne doit pas être confondu avec Kb équivalant à 1 024 Kilo bits (8 fois moins qu'un kilooctet - KB).
TRIM Une commande TRIM permet à votre système d'exploitation d'indiquer à votre SSD les blocs de données inutilisés afin de pouvoir les retirer en interne. Ce processus concoure à l'augmentation de l'efficacité globale du SSD. Il s'assimile à la récupération d'espace sauf que la récupération s'effectue à la seule initiative du SE.
Mémoire virtuelle C'est lorsque votre système emprunte une partie de la mémoire du disque dur car sa RAM est totalement utilisée. On parle aussi de permutation.
Contrôle d'usure Le contrôle d'usure vise à s'assurer que toutes les cellules NAND d'un dispositif flash sont sollicitées uniformément car cela prolonge la durée de vie d'une carte mémoire, d'une clé USB ou d'un SSD. Principe de fonctionnement : les données sont stockées dans une certaine partie de chaque cellule, laquelle a une durée de vie limitée. Lorsque l'accès aux données s'effectue toujours à partir de la même cellule (emplacement), cela use progressivement la cellule. La technologie du contrôle d'usure permet de répartir plus régulièrement les données et donc, d'éviter une usure excessive des cellules.
Écriture En termes informatiques, l'« écriture » fait référence à la vitesse de stockage d'une donnée sur un dispositif de stockage (l'enregistrement d'un document est une opération d'écriture).
2 façons de trouver votre mémoire

Optimiseur de mémoire Crucial
Si vous connaissez la configuration de votre système, utilisez cet outil.

Outil Scanner system
Si vous ne connaissez pas la configuration de votre système, utilisez cet outil.